achat terrain : résidence principale + résidence locative, PTZ ?

Aure4064

Nouveau membre
Bonjour,
Nous sommes, avec mon conjoint, primo accédants.
Nous allons acheter un terrain sur lequel nous allons construire 2 maisons (non mitoyennes) : une à titre de résidence principale, l'autre sera louée.
Les 2 maisons seront construites simultanément.
Sachant que le PTZ ne peut pas bénéficier à la partie locative, comment faire pour le montage financier afin de pouvoir bénéficier du PTZ pour notre résidence principale ?
- faire un 1er dossier de prêt sans ptz dont l'objet sera l'achat du terrain + construction de la maison locative puis un 2ème dossier pour la RP comprenant le ptz + un prêt complémentaire ?
- faire un 1er dossier de prêt (ptz + prêt complémentaire) dont l'objet serait l'achat du terrain + construction de la RP puis un 2ème dossier pour la construction de la maison locative ?
- autre solution ?
Ma banque ne sait pas me répondre.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

L'idéal serait de faire procéder à une division parcellaire auquel cas vous auriez deux dossiers complètement séparés ce qui, par ailleurs, pourrait faciliter les choses pour l'avenir (si vente par exemple).
L'inconvénient c'est que cette prestation a un coût.

Cdt
 
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Nous n'envisageons pas de diviser le terrain.
Comment peut-on procéder?
 
Si vous ne voulez pas procéder à une division parcellaire il vous faudra renoncer au prêt à taux zéro (PTZ) maximum.

En effet le coût des seules dépenses réelles concernant la résidence principale est à prendre en considération pour ledit PTZ.

Et, comme vous le savez ce PTZ est conditionné par à revenu de référence maximum en "N-2".
Mais, ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'un calcul de "RFR fictif"égal au total des dépenses finançables divisé par neuf est également effectué parallèlement. Le RFR retenu est le plus élevé entre le réel et le fictif.

Si le coût du terrain afférent à la résidence principale n'est pas connu ce calcul ne sera pas possible.
Et d'autre part il est exclu de financer au moyen d'un PTZ un terrain portant une résidence locative.

Dès lors c'est la solution :

"- faire un 1er dossier de prêt sans ptz dont l'objet sera l'achat du terrain + construction de la maison locative puis un 2ème dossier pour la RP comprenant le ptz + un prêt complémentaire ? "

=> qui semble possible mais, pour le second dossier RP, en excluant complètement le coût du terrain (déjà financé et sans répartition possible au prorata des surfaces) d'où un PTZ réduit.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut