Achat terrain 8000€, mon banquier me propose un crédit conso pour son financement

Pixou

Membre
Salut,

Je vais acquérir un terrain d'une valeur de 8000€ tous frais compris.

J'ai demandé à mon banquier quel type de financement serait le meilleur pour cette acquisition. Et ce dernier me propose un crédit consommation sur 4 ans ou 4.5ans sans tenir compte de mon taux d'endettement actuel (36%).

J'arrive à placer des sous tous les mois, j'ai un peu d'argent de côté et mon banquier me propose un crédit conso qui ne va pas arranger mon taux d'endettement.

Je précise que j'ai un crédit immobilier plus conséquent à côté.

Je lui ai donc demandé si un crédit immobilier serait possible pour diminuer les mensualités de ce nouvel emprunt, histoire d'alléger les fins de mois. Et ce dernier me déconseille un prêt immobilier, que ce n'est pas avantageux, qu'il va y avoir beaucoup de frais, frais de garantie (hypothèque + PPD), etc... Je lui ai demandé une simulation à ce sujet que je puisse comparer avec un prêt consommation, mais il tarde à me l'envoyer... je l'attends toujours en fait.

J'aimerais avoir votre avis à ce sujet. Si un prêt immobilier était vraiment désavantageux par rapport à un prêt consommation. Sachant qu'en ce qui me concerne, je cherche à avoir une mensualité la plus basse possible sur une durée raisonnable (10/11 ans).

Merci pour vos conseils.
 
Salut,

à mon avis, il a raison : êtes vous d'accord pour payer des frais de notaire et de garantie pour 8.000 € ??? alors que le montant actuel maximum d'un crédit conso (donc sans garantie) = 75.000 € ???

Ensuite, il est un peu accommodant, car vu votre taux d'effort, perso je vous proposerai de payer avec votre épargne.
Il y a deux trois courtiers sur le site, ils vous diront mieux !
 
Vous devriez pourvoir tirer jusqu'à 7 ans pour un crédit perso, pour le reste je suis d'accord sur l'absence de frais, d'assurance obligatoire, de garantie... et si la gestion du compte est bonne le taux d'endettement ne sera pas un problème.
 
Avec un crédit conso chez Boursorama ou autre il y a un taux de 0,95% avec les promos. Bien inférieur à un crédit immo.
 
Avec un crédit conso chez Boursorama ou autre il y a un taux de 0,95% avec les promos. Bien inférieur à un crédit immo.
ce n'est pas le problème, mais plutôt celui du montant de l'échéance combinée à celui du crédit immo. en cours.
 
MRGT34 a raison
si financer 8000 € sur 4 ans présente un problème pour le budget de Pixou c'est qu'on est vraiment juste juste
si demain on a une voiture à remplacer nous serons confronté au même problème.
la question à se poser pour Pixou est de savoir si cette acquisition de terrain est vraiment nécessaire ou pas ....
 
La question à se poser pour Pixou est de savoir si cette acquisition de terrain est vraiment nécessaire ou pas ....
Surtout avec un tel pseudo ....
Il ferait peut-être mieux de s'acheter plusieurs petits coffres bancaires ...
 
Dernière modification:
@ICF62, cela pourrait le faire mais j'aimerais garder de la marge en cas d'imprévu, voiture à remplacer, ce genre de chose comme tu l'as indiqué.

Je ne souhaitais pas acheter ce terrain mais j'y suis obligé à cause d'une histoire de bornage et qu'une procédure en bornage judiciaire aurait pu me coûter de l'argent donc autant acheter le terrain pour être tranquille. Donc, ce n'est pas une acquisition nécessairement nécessaire. J'ai suffisamment de terrain pour le moment et c'est pour cela que j'aimerais étaler la charge sur au moins 10 ans.

Cela fait une semaine que j'attends la simulation de mon conseiller. Quand j'y avais été pour un rachat de prêt immobilier, la simulation a été faite en 5 minutes. Il doit me mener en bateau je pense... je vais le relancer demain.
 
Retour
Haut