Achat residence principale ou investissement locatif

digitaldigits

Contributeur
Bonjour !

Conseillez-vous d'acheter d'abord sa residence principale (le plus possible comptant), ou un investissement locatif (a credit) ? Comment avez-vous procede pour vous-meme ?

Je pense a un investissement locatif avant d'avoir achteter une residence principale, et ne voit pas d'inconvenient majeur a l'approche... s'il y en a quels sont-ils ?

Merci
 
il y a plein de façons de faire...mais disons qu'il faut votre vie dicte vos investissements et pas l'inverse.
bien sur il y a des cas d'ecole, du style aheter a credit tot sa RP, et la louer et pendant que vous vous baladez de mutation pro en mutation pro de T2 de celibataire a T4 avec femme et enfants, puis recuperer son bien en ayant fait le levier. ca se calcule mais la realité est qu'on ne connait pa sl'avenir donc difficile de faire le meilleur choix.

sauf exception (bougeotte professionnelle, logement de fonction, situation matrimoniale en mouvement), on recommande souvent d'acheter sa RP rapidement (pas trop tot non plus, pas de pret sur 30 ans hein !).

pour ma part, j'étais dans l'exception donc j'ai d'abord acheter du locatif (en faisant de la place dans le budget pour mon futur credit RP, et en imaginant l'apport que j'aurais mis de côté d'ici là) puis j'ai acheté ma RP. Je ne regrette rien mais qu'est ce que mon entourage a pu me saouler....
 
j'ajoute qu'Acheter sa résidence principale permet :
*la possibilité d'aménager son intérieur comme on le souhaite (placement plaisir)
*ca rassure dans un monde évolutif
*c'est la 1ere décision à prendre pour préparer la retraite ( etre locataire à la retraite est difficile qd les revenus chutent de moitié )
*et c'est un havre fiscal*: pas d'impot sur la PV sans plafond , abattement de30% pour le calcul de l'ISF
 
bonjour,

dans l'absolu, il n'y a pas de réponse à mon avis

Je pense a un investissement locatif avant d'avoir acheter une residence principale, et ne voit pas d'inconvenient majeur a l'approche... s'il y en a quels sont-ils ?

le principal écceuil c'est le taux d'endettement une fois le locatif acheté; si tes revenus principaux+80% du loyer te laissent encore une bonne marge pour une mensualité de crédit Rp, sans être aux 33% d'endettement, tu es libre de faire comme tu veux ;

sinon il y a des choix à faire:
Rester locataire encore un bon bout de temps: valable pour tous ceux qui ont la chance de payer un loyer beaucoup plus faible que l'éventuelle mensualité d'un crédit pour se payer la même habitation( classique en région parisienne)

rester locataire jusqu'à temps que tes revenus augmentent et revendre le locatif pour avoir un apport;(dans 12/20 ans)

l'avantage d'être locataire c'est que l'habitation évolue en fonction de ses besoins ( on s'agrandit, ou diminue, avec la famille et les moyens);
donc cumuler ceci avec un achat locatif peut être une solution,
mais si tu es dans une région ou les loyers sont élevés dans l'absolu(rendement sup à 4%) alors il vaut peut être mieux profiter du crédit à bas coût pour acheter une RP, si tu es stabilisé dans cette région pour le travail et la famille


c'est la 1ere décision à prendre pour préparer la retraite ( etre locataire à la retraite est difficile qd les revenus chutent de moitié )

mais les loyers que te paieront les locataires que tu auras quand tu seras à la retraite n'auront pas chuter de moitié....
 
Merci pour toutes les reponses.

Je vais etre mobile professionnellement a l'etranger pendant les prochaines annees et ne suis pas fixe sur l'endroit ou m'installer, je paie tres peu de loyer en ce moment, alors je pense vraiment a acheter pour louer d'abord...
 
bizarre d'investir dans du locatif en étant sur de devoir el gerer par des intermediaires. le locatif n'est pas long fleuve tranquille et chaque intermediaire ajoute de la frustration, de la complexité et de l'incomprehension. si je devais repartir a l'etranger, je partirais..."léger" !
 
bizarre d'investir dans du locatif en étant sur de devoir el gerer par des intermediaires. le locatif n'est pas long fleuve tranquille et chaque intermediaire ajoute de la frustration, de la complexité et de l'incomprehension. si je devais repartir a l'etranger, je partirais..."léger" !
pourquoi ne pas investir dans des SCPI dans ce cas ?
 
Je vais être mobile professionnellement à l'étranger pendant les prochaines années et ne suis pas fixe sur l'endroit où m'installer, je paie très peu de loyer en ce moment, alors je pense vraiment a acheter pour louer d'abord...

Je suis exactement dans le même cas que toi. D'un côté je ne sais pas où est-ce que je veux/voudrai m'installer plus tard et de l'autre côté, gérer un logement locatif en sachant que je pourrai très bien ne pas être sur place s'il y a des pépins ne me rassurent en aucun cas. Alors que faire..

pourquoi ne pas investir dans des SCPI dans ce cas ?

.. Justement pour ma part je réfléchis de plus en plus de ce côté là :s
 
Retour
Haut