Achat ou Assurance Vie

newbie

Nouveau membre
Bonjour,

Je dispose d'une certaine somme d'argent assez consequente. j'hesite a l'investir dans l'achat d'un appartement residentiel mais j'ai egalement un contrat d'assurance vie. je me demande donc s'il vaut mieux augmenter le capital de l'assurance vie.

D'autre part, y a t il un moyen de calculer la somme ideale d'un eventuel apport (meme si je me doute que le resultat depend de l'inflation) pour un appartement.

la somme en question est de 60K sur un simple CSL.

Merci de vos conseils et idees.
 
Bonjour,

avant d'opter pour l'un ou l'autre définissez vos objectifs:
Commencez par faire un bilan global de vos actifs
Que recherchez-vous?
1- des revenus complémentaires? défiscalisation?
Vous pouvez alors envisager l'achat d'un bien immo. en direct ou en SCPI (dans une ass-vie c'est également possible)
Vous écrivez "appartement résidentiel". Si c'est une résidence 2aire, ce n'est pas un placement rentable, mais un plaisir (et c'est votre droit!)
2-vous n'avez pas besoin de cet argent: qu'est-ce qui vous fait dire que c'est l'ass-vie qu'il faut privilégier? (avantages successoraux?, rendement de votre contrat en €?, perfomances de votre ass-vie en UC?).
Faites le tour de votre épargne, un vieux PEP ou un PEL à 4.50 % (jusqu'en 2002) peut par ex. être une solution simple et sans frais.

Ca fait bien de dire "j'ai des revenus fonciers", mais le gain net est souvent plus faible qu'il n'apparait quand on prend en compte la fiscalité (IR, impôts fonciers), à voir.
Il existe d'excellents contrats d'ass-vie sur le marché mais n'oubliez pas les frais.

Au risque de me répéter, il faut d'abord que vous preniez en compte votre situation familiale, professionnelle, vos besoins en liquidités, votre attrait ou aversion au risque si vous allez sur les marchés financiers, et enfin votre engagement.

Votre 2e question est donc une conséquence de la 1e. Une fois que vous aurez fait votre bilan patrimonial, vous pourrez décider d'un apport de 10, 20 ou 50 % sur un financement immo. Il n'y a pas de règle.

Si vous le souhaitez, donnez moi d'autres pistes et je vous donnerai un avis plus précis (ce ne sera qu'un avis).

Cordialement.
 
Retour
Haut