Achat Maison Avec Mur Amiante et Location

LUDOMUSIK

Membre
bonjour a tous

j'ai une petite question qui me turlupine :) , j'ai un bien que je souhaite acheter ( car pas très chère ) afin de faire un investissement locatif

la justification du prix ( faible ) est du au mur de la maison qui sont en ossature bois et en plaque de fibro ciment ( mélange d'amiante et de ciment )

je n'ai pas encore vu les diagnostiques mais il vont ressortir positif....

Question : est je le droit de louer la maison ( je ne souhaite pas enlever les plaques qui constitue les murs , juste les recouvrir de clin bois ou pvc ) ?
 
Je ne sais pas si vous avez le droit de louer la maison… Mais cacher les murs et l'amiante contenue dans ces plaques me paraît plus que malhonnête!
On ne peut pas faire vivre des gens dans un environnement à risque, en connaissance de cause.
Vous savez ce qu'est l'amiante ?
"Toutes les variétés d’amiante sont classées comme substances cancérogènes avérées pour l’homme par le CIRC depuis 1977."

De la lecture pour vous :
Plan d’actions interministériel amiante

Amiante : la surveillance des expositions et de l’impact sanitaire sur la population reste nécessaire

Lutte contre l'amiante
 
Ni voyez rien de malhonnête, c'est juste qu'au fil du temps l'amiante peut se dégrader ( et devenir dangereux ) avec la pluie, la grêle ..... , le fait de vouloir le recouvrir permettrait qu'aucun locataire ne perces les murs ( afin de ne pas dégager de particule ), enfermer l'amiante pour simplement éviter qu'il ne se dégrade , et également rendre la maison plus jolie

comme pour les peintures aux plomb sur les plaques intérieur ..... Beaucoup remette simplement une plaque de placo sur la peinture afin de " supprimer " le probleme.
 
comme pour les peintures aux plomb sur les plaques intérieur ..... Beaucoup remette simplement une plaque de placo sur la peinture afin de " supprimer " le probleme.

Sauf que ça ne supprime pas le problème, mais le cache.
L'amiante, c'est une autre paire de manche et les risques, et contraintes, sont tellement grands, qu'à votre place, je demanderais un avis professionnel (avec étude et certificat délivré en bonne et due forme) sur cette question des plaques en fibro ciment, avant d'acheter le bien.
M'est avis qu'il faut les enlever.
 
Oui en effet, je vais refaire un mur isolé et un revêtement en placo sur l’intérieur et un bardage en bois ou pvc sur l’extérieur , ce qui permettra ( si le locataire veux percer le mur pour y mettre un tableau ) d'avoir un mur épais afin de ne pas toucher l'amiante ( qui sera confiné ) . Pour l'aspect locatif je ne fait pas trop de soucie car les locataires seront informé avec un Diagnostique de la présence d'amiante , c'etait plus pour avoir l'aspect juridique .....
 
Je ne crois pas que ça se passe comme vous l'écrivez... à la bonne franquette!
C'est le vendeur de la maison qui doit faire ce diagnostic amiante, avant de vous la vendre, ou en vue de vous la vendre.
Je ne connais pas la législation propre en la matière, mais je pense qu'en cas de détection d'amiante, obligation sera faite de la retirer, c'est ce que je viens de lire ici… Au vendeur, ou à l'acheteur de le faire, je ne le sais pas, mais vous devriez vous renseigner très précisément sur la question avant toute décision concernant ce bien... Et avant que ça ne se retourne contre vous.
 
merci poam j'ai bien lu votre article, mais il y a des points particulier :

" Si le diagnostic est positif, des mesures doivent être prises pour retirer ou cloisonner l'amiante du logement " ( c'est ce que je pensais faire en cloisonnant intérieur et extérieur l'amiante )
" Cette mesure concerne tous les bâtis à usage privé ou commercial à l'exception des maisons individuelles " ( c'est une maison individuelle )

donc a part un aspect " moral " aucune loi n'interdit la location ..... la société Maison Phenix a installé ces Murs pendants tres longtemps , donc si une loi interdit aux propriétaire de louer leurs bien en l’état , c'est assez rageant !!!! :)
 
L'amiante était utilisée un peu partout, sans restrictions... Jusqu'au jour où!
Je vous mets juste en garde par rapport à ce problème d'amiante.
Perso, aussi alléchante puisse sembler l'offre, je ne risquerais pas 1 centime dans une telle aventure.
Et en tant que locataire, je ne mettrais pas un pied dans un logement où il y de l'amiante.
Mais vous, vous faites comme bon vous semble.
 
je prend note :), pour étayer, l'achat de la maison est mise au prix du terrain 600M² entièrement constructible et par le fait viabilisé ;) mais je vais faire passer une entreprise pour estimer le coût du désamiantage malgré tout . Merci pour ces informations
 
Retour
Haut