achat immobilier avant la vente de ma maison

nono35

Nouveau membre
Bonjour à tous

J'ai besoin de vos conseils !!
Je suis actuellement en séparation avec ma compagne... Nous avons mis en vente notre maison mais je souhaiterais racheter seul...
La banque m'a indiqué qu'un prêt relai est impossible par contre mes parents peuvent m'avancer l'argent pour mon futur achat !!!
Est ce réalisable ? Surtout j'aimerais savoir si c'est possible de contracter un crédit immobilier pour les rembourser...

J'attends vos réponses avec impatience 😊
Bonne soirée
 
Bonjour,

Dans la situation que vous évoquez un prêt relais ne semble pas totalement impossible mais ce ne serait pas simple car votre compagne a des droits sur cette maison.

Vous voudriez donc procéder en deux temps; d'abord acquérir seul au moyen d'un prêt familial.
A ce stade pas de problème (formalités auprès du fisc à prévoir)

Puis dans un second temps solliciter un autre crédit auprès d'une banque pour rembourser celui accordé par vos parents.

Cette pratique existe déjà :
+ A l'intérieur d'une même banque; c'est le rachat de crédit interne.
+ Entre banques concurrentes; c'est le rachat de crédit externe.

L'opération envisagée n'apparaît donc pas impossible.

Mais je vous suggère deux précaution:

1) - Dans l'acte de prêt "entre particuliers" que vous serez amené à signer avec vos parents, bien prévoir une clause "Objet du financement" qui précise "Acquisition de telle maison (Adresse - description - prix....)

Les services d'un notaire pour la rédaction d'un tel contrat ne pouvant qu'être recommandée.

2) - D'ores et déjà vous assurer auprès de votre banque (ou plusieurs) de la possibilité réelle d'obtenir ce rachat de crédit ultérieurement.

Cdt
 
Bonjour,

Dans la situation que vous évoquez un prêt relais ne semble pas totalement impossible mais ce ne serait pas simple car votre compagne a des droits sur cette maison.

Vous voudriez donc procéder en deux temps; d'abord acquérir seul au moyen d'un prêt familial.
A ce stade pas de problème (formalités auprès du fisc à prévoir)

Puis dans un second temps solliciter un autre crédit auprès d'une banque pour rembourser celui accordé par vos parents.

Cette pratique existe déjà :
+ A l'intérieur d'une même banque; c'est le rachat de crédit interne.
+ Entre banques concurrentes; c'est le rachat de crédit externe.

L'opération envisagée n'apparaît donc pas impossible.

Mais je vous suggère deux précaution:

1) - Dans l'acte de prêt "entre particuliers" que vous serez amené à signer avec vos parents, bien prévoir une clause "Objet du financement" qui précise "Acquisition de telle maison (Adresse - description - prix....)

Les services d'un notaire pour la rédaction d'un tel contrat ne pouvant qu'être recommandée.

2) - D'ores et déjà vous assurer auprès de votre banque (ou plusieurs) de la possibilité réelle d'obtenir ce rachat de crédit ultérieurement.

Cdt
Merci beaucoup pour votre réponse !! 😊👍
La banque m'a dit que le prêt relai était impossible car je n'ai pas assez de patrimoine... 😓

Après je me suis peut être mal exprimé sur un point mais je souhaite acheter une autre maison et pas racheter la maison que nous mettons en vente...

Merci encore pour votre réponse 😊
 
Bonjour,

Si vous souhaitez rembourser vos parents sous forme de crédit, il est possible de le faire sous forme de prêt familial.

Voici la démarche : vous vous mettez d'accord avec vos parents sur un taux d'emprunt (très faible, il est symbolique pour ne pas se faire redresser par le fisc) et la durée du remboursement.
Ensuite, vous établissez un échéancier à l'aide des simulateurs en ligne en indiquant le taux et la durée du prêt.
Pour les versements : vous versez comme vous voulez, à condition que la somme annuelle qui est due est bien versée à vos parents (intérêts compris).
Vos parents devront déclarer les (tous petits) intérêts au fisc.
Et vous n'êtes pas obligé de souscrire à une assurance sur le prêt.

En revanche, il est très recommandé d'acter ce prêt familial chez un notaire qui vérifiera la conformité des remboursements et établira un acte qui vous oblige : donc attention de bien pouvoir honorer la dette envers vos parents, et de bien vérifier si votre capacité d'épargne le permet.

Ci-joint le formulaire pour les impôts que vous devrez donner au notaire avec l'échéancier.
 

Pièces jointes

  • Cerfa 2062.pdf
    661,8 KB · Affichages: 7
Dernière modification:
Retour
Haut