Achat et vente maison , délais et crédit

Manueemma

Nouveau membre
Bonjour à tous
Nous souhaitons partir en province fin juin 2020. Nous allons donc devoir vendre sur la région parisienne notre bien et en acheter un là-bas ( vers Toulouse).
L’idée serait d’enchaîner la vente et l’achat... en effet je ne suis pas mutée , je saisi l’opportunité de passer en 100% télétravail pour pouvoir quitter paris comme nous le souhaitions.
Donc mon mari devrait vite retrouver du travail mais il faudrait profiter qu’il ait encore ses fiches paye actuelles et son CDI.
faut il faire une vente longue pour libérer en juin. Et mettre en vente dès maintenant ? Mais l’argent ne serait pas dispo pour acheter entre temps.. ou attendre de mettre en vente vers février/ Mars pour escompter une vente qui nous m’amènerait a l’été ?
et ensuite vaut il mieux un prêt relais ou un transfert crédit immobilier ( a valider avec ma banque que ce soit faisable, mais le crédit serait pour montant moindre ou équivalent , de maison à maison et nous avons un crédit qui représente moins de la moitié de notre bien) ou alors clôturer le crédit et en reprendre un ( nous avions négocié remboursement anticipé) ?
Désolée bcp de questions mais un peu novice et peur de me tromper
Merci d’avance
 
Bonjour,
un hebdomadaire titrait il y a quelques temps sur un % élevé d'habitants d'île de France qui souhaitent partir vivre en province... du souhait à la réalisation .......

L’idée serait d’enchaîner la vente et l’achat
En dehors de l'aspect financier, est il préférable d'acheter tout de suite dans une région plus ou moins connue, ou bien , chose que je ferais pour ma part, tester les bons endroits par une location pendant 1 an ou 2, pour explorer la région et ne pas connaître de bévue dans l'achat?

mais il faudrait profiter qu’il ait encore ses fiches paye actuelles
En dehors de l'information que vous cacheriez à la banque, est ce faisable? il s'écoule parfois 4 ou 5 mois entre le début d'un dossier et les dernières feuilles de payes demandées par la banque; vous risqueriez en ayant signé un achat, à la va-vite,d'avoir des feuilles de payes de juin ou juillet, juste en dernière ligne droite avant l'édition des offres de crédit, qui porteraient trace de la fin de contrat et qui ferait tout capoter, en dehors de la période ouverte par la condition suspensive de crédit....

faut il faire une vente longue pour libérer en juin.
Cela dépend aussi du marché, pas de votre volonté, l'ile de France a un marché très varié..il faut beaucoup de temps pour vendre à Livry Gargan, et un acheteur on le choye, et on accepte ses conditions, alors qu'à Paris, ce sont les vendeurs qui définissent leurs conditions...
 
Bonjour,

Donc mon mari devrait vite retrouver du travail mais il faudrait profiter qu’il ait encore ses fiches paye actuelles et son CDI.

En dehors de l'information que vous cacheriez à la banque, est ce faisable?
???

Les fiches de paie indiqueront un emploi à Paris alors que le compromis fera état d'une acquisition à Toulouse ???

Si le conseiller/la banque fait bien son travail il faudra certainement fournir des explications.

Cdt
 
Merci de ces premières réponses !

pour la localisation mon conjoint est originaire de la région y a vécu jusqu’il y a 10 ans et nous y allons très souvent, nous connaissons donc déjà les lieux

pour le contrat de travail le mien aura une stipulation de mon futur domicile, mais pour cela évidement il me faudra une adresse ...
En effet je n’avais pas pensé à ce détail qui n’en est pas un
 
Bonsoir,

le plus simple serait de vendre, partir en location et que Monsieur trouve un poste.

cela aura meilleure figure pour présenter le dossier.

Cdt
 
Bonjour à tous
Nous souhaitons partir en province fin juin 2020. Nous allons donc devoir vendre sur la région parisienne notre bien et en acheter un là-bas ( vers Toulouse).
Si je comprends bien, c'est votre époux qui souhaite retourner sur une région connue, et qui va donc rechercher un poste pour un travail équivalent à son poste et contrat actuel ; mais entre région parisienne et Toulouse, le marché du travail n'est très probablement pas le même, et je pense que la première chose à assurer, c'est de retrouver un équivalent de revenus ....

L’idée serait d’enchaîner la vente et l’achat... en effet je ne suis pas mutée, je saisis l’opportunité de passer en 100% télétravail pour pouvoir quitter Paris comme nous le souhaitions.
Certes, mais il me semble que dans cet enchaînement, il manque une étape, qui est celle de la location sur place pendant une certaine période (au moins pour votre époux) afin de pouvoir prospecter sur place, même si vous connaissez déjà la région ; cela vous permettra également d'évaluer les modalités de migration entre Paris et Toulouse ...

Donc mon mari devrait vite retrouver du travail mais il faudrait profiter qu’il ait encore ses fiches paye actuelles et son CDI.
Comme le souligne un des intervenants, se posera la question du financement de l'achat de ce nouveau bien,, ainsi que de la garantie à obtenir en terme de capacité de remboursement ....

Faut il faire une vente longue pour libérer en juin. Et mettre en vente dès maintenant ? Mais l’argent ne serait pas dispo pour acheter entre temps. ou attendre de mettre en vente vers février/ Mars pour escompter une vente qui nous m’amènerait à l’été ?
Ce qu'il vous faudrait également faire, c'est de tester la façon dont le marché local sur Paris va recevoir cette offre de vente ; chaque bien immobilier est particulier et chaque vente l'est aussi !!

Ensuite vaut il mieux un prêt relais ou un transfert crédit immobilier (à valider avec ma banque que ce soit faisable) , mais le crédit serait pour un montant moindre ou équivalent (de maison à maison) et nous avons un crédit qui représente moins de la moitié de notre bien)
Là, tout repose sur une comparaison de taux entre :
- le taux auquel vous effectuez actuellement vos remboursements de crédits
- le taux auquel vous seriez susceptible d'obtenir un nouveau crédit, en fonction de l'évaluation de la capacité d'endettement du couple ....

Ou alors clôturer le crédit et en reprendre un (nous avions négocié un remboursement anticipé) ?
Celle solution serait nettement plus claire que ce soit en terme de prise de garantie, ainsi que de taux de crédit obtenu ....
 
Retour
Haut