Achat d'un terrain constructible et fiscalité

BICHNOU

Membre
Bonjour à vous,
Mon fils dispose d'un capital. Il souhaite acheter un terrain constructible vendu par lots. Cependant, il ne souhaite pas construire sur ce terrain mais se servir de ce dernier pour éventuellement le revendre ultérieurement. Je sais que la fiscalité n'est pas généreuse dans ce cas. Mais, quelqu'un peut me dire la fiscalité de 2018 sur ce sujet. Après des recherches avec mon ami Google, je ne trouve rien d'actuel.
Merci de votre participation.
Bichnou
 
Avant de penser fiscalité à la revente, il faut penser à regarder s'il y a un délai max pour construire, c'est souvent le cas dans un lotissement.
Ensuite il y aura les frais a ajouter au prix d'achat et espérer qu'il y aura plus value à court terme sur cette spéculation.
 
La fiscalité mise en place sous Hollande pour la revente , ne sera pas modifié par Macron
Il faut reconnaître que tout aurait pu être simple , mais tout a été fait pour être compliqué .
J 'ai exposé ce sujet dans son intégralité .
De mémoire la plus -value sera amortie au bout de 22 ans et les prélèvement sociaux au bout de 30 ans .
Contrairement à la revente d'une résidence secondaire , aucune remise n'est accordée pour diminuer l'imposition sur la plus-value
 
Je ne peut pas mettre quinze slides sur ce forum
Voici un exemple

Un exemple de calcul de la vente d’un terrain


Vente d’un terrain le 15 Avril 2017 pour 60 000 Eu.
Acheté le 10 avril 1994 pour 10 000 Eu.
Prix d’acquisition corrigé : 10 750
Plus value imposable : 49 250

Impôts : abattement pour durée de détention : 49250
Impôt à payer : 0

Prélèvements sociaux
Abattement pour durée de détention : 13 790
Part imposable : 49250 – 13 790 = 35 450
Prélèvements sociaux à 15, 5 % soit 5 496 Eu.
Impôt total : 5496 Eu.
 
Bonjour à vous,
Mon fils dispose d'un capital. Il souhaite acheter un terrain constructible vendu par lots. Cependant, il ne souhaite pas construire sur ce terrain mais se servir de ce dernier pour éventuellement le revendre ultérieurement. Je sais que la fiscalité n'est pas généreuse dans ce cas. Mais, quelqu'un peut me dire la fiscalité de 2018 sur ce sujet. Après des recherches avec mon ami Google, je ne trouve rien d'actuel.
Merci de votre participation.
Bichnou

le site des impots l'indique:
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/plus-values-imposees

en complément, mais cela ne vous concerne pas, il y a 2 taxe spéciales pour les terrains qui deviennent constructibles et des abattements dans certains cas avec engagement de construire du collectif
 
Merci à vous pour vos réponses. Je lui fait analyser tout çà avant qu'il prenne une décision.
Bonne soirée à vous.
 
La taxation ordinaire des plus values immobilières, c'est 19 % + 15,5 % de prélèvement sociaux, mais s'y ajoute une « surtaxe », dont le taux varie entre 2 % et 6 %, lorsque la plus-value est d'un montant supérieur à 50.000 euros. C'est le notaire chargé de la vente qui effectuera la déclaration, de calculer l'impôt et de prélever les sommes dues au fisc sur le prix versé par l'acheteur.


Le montant de la plus-value imposable est calculé par différence entre le prix auquel le logement a été vendu et son prix d'achat ou la valeur retenue pour le calcul des droits de mutation à titre gratuit si vous en avez hérité ou s'il vous a été donné.
Pour faire ce calcul, le prix de vente est diminué des différents frais que vous avez supportés à l'occasion de la vente : commission versée à un intermédiaire ou à un mandataire ; frais liés aux certificats et diagnostics obligatoires (performance énergétique, thermites, amiante, plomb,...) ; frais de mainlevée de l'hypothèque ou du privilège de prêteur de deniers


Prélèvements sociaux
Je te donne quelques repères
Moins de 6 ans : aucun abattement

De 12 à 13 ans abattement de 11, 55 %
DE 20 à 21 ans : 24, 75 %
DE 26 à 27 ans : 64 %

Impôt sur la plus value 19 %
Voici quelques exemples d’abattements
Entre 7 et 8 ans : 12 %
Entre 12 et 13 ans : 42 %
Entre 17 et 18 ans : 72 %

P.S Corrige le nouveau taux des prélèvements sociaux dans mon exemple précédent
Cordialement
 
Oh ! merci pour ta réponse détaillée. Super ! il va pouvoir bosser dessus. Encore grand MERCI et bonne journée. BICHNOU
 
Retour
Haut