Achat d’un immobilier

stélya

Nouveau membre
Je vis avec un homme nous sommes pas marier ni pacsés nous vivons ensemble et nous avons acheté un logement
Au yeux de la loi il est l'emprunteur car il peut verser plus d'argent que moi et moi je suis le co-emprunteur.
Je voudrais me protéger si dans le futur nous venons à nous séparer ou il y aura un incident, c'est parent semble ne pas vouloir qu'il fasse de testaments ou qu'il se pacse ou se marie que me conseillez-vous s'il vous plaît. Nous avons pas encore signé l'offre de prêt de la banque et pas encore vue de notaire. je mis connais pas sur ce type de choses c'est la première fois que j'investi dans un bien immobilier.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Cordialement
 
Bonjour,

La meilleure solution serait sans doute de le convaincre de ne pas écouter ses parents et de faire un testament en votre faveur (et reciproquement).
En l’etat actuel vous n’avez aucune protection si un malheur arrivait et le survivant pourrait se retrouver à la rue (surtout que les beaux parents n’ont pas l’air facile) le notaire devrait très certainement vous rappeler ce risque et vous conseiller un mariage ou un testament.

Sinon il faut vous dépêcher de faire un enfant ☺️
 
Ce n'est pas tant la notion d'emprunteur / co emprunteur qui importe que les quotités des parts dans l'acquisition du bien qu'il faut regarder.
Le notaire devrait pouvoir vous expliquer le détail et aussi les façons de vous protéger.
 
ah si ce sont ces parents qui décident s'il peut se marier alors la situation est compliquée ....

mon conseil le mariage est la meilleure protection pour le conjoint survivant...
 
Dernière modification:
pas marier ni pacsés nous vivons ensemble et nous avons acheté un logement
le bien que vous allez acheter sera donc en indivision; comme l'indique Hargneux, il faudra indiquer au notaire la proportion de chacun: 50/50 ou comme vous voulez, en fonction de ce que vous pensez dece que va être la contribution de chacun dans le paiement;
me protéger si dans le futur nous venons à nous séparer ou il y aura un incident
Le meilleure protection c'est le pacs avec testament ou le mariage;
Mais si vous vous séparez, vous resterez propriétaire chacun de votre part dans l'immobilier que vous avez acheté et chacun devra continuer à payer le crédit: la banque ne s'occupera pas de savoir si vous êtes séparés ou pas, vous êtes co emprunteur, la banque ne regarde pas, qui paye ou combien en proportion, elle veut la mensualité complète chaque mois;

En cas de séparation, pour retrouver l'argent que vous aurez mis dans l'immobilier, il faudra vendre, et chacun récupère l'argent en proportion comme cela est indiqué dans l'acte d'achat 50/50 ou autre;(il faudra payer le solde du crédit)
 
Je vous remercie pour vos réponses
Je vais voir avec le notaire se qu’il me propose, si on se marie pas et ne se pacse pas on Peut quand même faire un testament disant les sommes que on a verser dans l’immobilier et se que on décide de faire après?
 
Je vous remercie pour vos réponses
Je vais voir avec le notaire se qu’il me propose, si on se marie pas et ne se pacse pas on Peut quand même faire un testament disant les sommes que on a verser dans l’immobilier et se que on décide de faire après?

le souci est que si tu hérites d'un " étranger " ( quelqu'un qui n'est ni ton mari ni de ta famille au sens légal du terme ) tu vas payer 60% de droits de succession.
 
après il reste l'achat croisé avec une clause dans l'acte de vente indiquant 50% en nu-propriété et 50% en usufruit sur la part de l'autre.

imparable en cas de décès et surtout non remis en question par le fisc quand cela concerne la résidence principale

allez vite chez le notaire pour lui en parler
s'il refuse, changez de notaire ....

bien cordialement
 
Retour
Haut