achat d'un fond de commerce

le problème vient du prix .Apparemment l'EBE (je ne sait pas ce que c'est) qui sert de calcul pour le prix de vente ne correspond pas(3300€env)
 
le problème vient du prix .Apparemment l'EBE (je ne sait pas ce que c'est) qui sert de calcul pour le prix de vente ne correspond pas(3300€env)
EBE est juste un indice pour calculer la valeur du fond du commerce. Comme tout indice, il a des règles arbitraires pour son calcul.

Au delà de ça, je me permets (même si je suis nouveau ici), de te mettre en garde sur un projet qui n'est pas le tien.
Premièrement : On ne fait pas d'affaire avec la famille, c'est le meilleur moyen de s'embrouiller et surtout le meilleur moyen de perdre de l'argent en y ajoutant du pathos non quantifiable.

Deuxièmement: Comme je l'ai dit, ayant été moi-même patron, un fond de commerce, ça peut être pas mal pour débuter. Mais encore faut-il voir de quel projet il s'agit. La question de l'EBE posée par la banque est plus ou moins pertinent (en fait, beaucoup n'y connaisse rien, ces indices ne sont là que pour rationnaliser quelque chose, mais sur le terrain, un bon patron/gestionnaire peut faire la différence ... tout comme il peut se faire écrouler la plus rentable des affaires).

Enfin, je te suggère d'en rediscuter avec ton fils si tu souhaites vraiment l'aider. Au pire des cas, de chercher une solution alternative, faire une SAS en te regroupant dedans, t'y investir, et soit chercher d'autres fonds de commerce (avec un autre projet plus "viable") en attendant pour se faire la main, soit carrément chercher des murs.
 
Bonjour,

L'EBE n'est pas un indice; c'est "l'Excédent Brut d'Exploitation"

En fait il s'agit des résultats tirés de l'exploitation courante du commerce avant amortissements, provisions et frais financiers.

Dit autrement, l'EBE doit être suffisant pour permettre d'amortir le bien, payer les charges du crédit et encore dégager une marge.

C'est effectivement notamment sur cet EBE des années passées, mais aussi prévisionnelles, que les banques fondent leurs analyses risques lors de demandes de financement professionnels.

Avec votre moteur préféré une recherche avec les mots clés "Excédent Brut d'Exploitation - E.B.E." vous permettra d'obtenir tous les détails.

Cdt
 
Quand j'écris "indice", je parle en terme de langage courant. Simplement pour dire qu'il s'agit d'un chiffre comme un autre, en l'occurrence un indicateur de vie économique qui n'a d'utilité que pour ceux qui y accordent de l'importance (en l'occurrence ici le banquier).
 
l'agent immobilier qui gère cette achat me demande 4000€.Je trouve que cela fait beaucoup.
un agent immobilier a un tarif d'honoraires(la dgccrf ne veut plus voir le mot commission) qui doit être présenté avant toute affaire et qui doit être respecté; sur tout support informatique (internet) le tarif doit être accessible en moins de 2 clics;L'agent n'a plus la liberté de négociation, sauf cas extraordinaire et la DGCCRF fait des vérification pour s'assurer que l'arrêté du 10 janvier 2017 est bien respecté et que les tarifs ne sont pas "négociés"

Les honoraires affichés sur ce barème doivent être « effectivement pratiqués » (I. de l’article 2) à l’issue des transactions réalisées par l’intermédiaire du professionnel.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Agent-immobilier

Donc, soit l'agent vous a présenté son tarif affiché et c'est son tarif.... soit ce n'est pas son tarif et vous pouvez engager la bataille avec le risque de "perdre" la vente...

Ps: la discussion concernant la liberté de négociation des honoraires d'agences avait été poussée par Aristide sur le forum, jusqu'à interroger la DGCCRF il y a quelques années, la réponse à l'époque était claire: liberté de négociation, mais depuis l'arrêté de 2017, il y a eu revirement et retour en arrière de l'administration pour rétablir l'égalité et la bonne information du consommateur;
 
Pour répondre à tous et je vous remercie pour tous vos remarques et conseils.
Je ne compte pas aider financièrement mon fils mais j'aimerai bien qu'il réalise son projet (tout simplement) qui est d'acquérir cette auberge afin de faire ce qu'il aime(la cuisine)tout en restant modeste.
 
bonjour et meilleurs vœux à tous.
une banque lui propose un prêt en 8 ans à 3.7%.
Je trouve cela excessif pour l'achat d'un fond de commerce.Pour moi cela ressemble à un prêt personnel ou prêt à la consommation.Qu'en pensez vous?
Cdlt
 
Retour
Haut