Achat de SCPI à crédit

nathalie31320

Contributeur
Bonjour,

j'ai pris contact auprès de la centrale des SCPI pour l'achat de parts de SCPI à crédit.
Mon interlocuteur me propose un prêt immobilier à 1,95% pour 100 000 euros sur 15 ans.

Déjà ce taux me semble élevé.

De plus, bien que la centrale des SCPI propose près de 200 SCPI, le commercial a particulièrement insisté sur 3 SCPI : Pierval santé, Eurovalys et EpargnePierre.

Pour lui ça constitue un portefeuille très diversifié : du français (Epargne Pierre), de l'allemand (Eurovalys) et une SCPI diversifiée (Pierval).

En surfant sur internet, je constate que ces 3 SCPI sont mises en avant sur plusieurs sites qui évoquent la centrale des SCPI.
Pensez-vous que les commerciaux sont encouragés par leur société à proposer de préférence ces 3 SCPI ?

Merci d'avance pour votre avis.
 
Mon interlocuteur me propose un prêt immobilier à 1,95% pour 100 000 euros sur 15 ans.
Déjà ce taux me semble élevé.
Je crois qu'il est correct.
Les taux pour les SCPI sont toujours plus élevés que pour de l'achat immobilier en direct.

En surfant sur internet, je constate que ces 3 SCPI sont mises en avant sur plusieurs sites qui évoquent la centrale des SCPI.
Pensez-vous que les commerciaux sont encouragés par leur société à proposer de préférence ces 3 SCPI ?
Il y a sans doute des rétro-commissions qui sont plus importantes pour ces 3 scpi!!
Au delà de l'avis pas forcément désintéressé du courtier, faites votre propre expertise des scpi et faites un choix en pleine connaissance de cause.
Oui, je sais, il faut commencer par éplucher le dernier rapport annuel de chacune... Parfois quelques centaines de pages à feuilleter pour y trouver les infos intéressantes.
Et, euh, ça vaut le coup, mais encore faut-il savoir quoi chercher.
Malgré tout, le placement SCPI est un placement de long terme, autant prendre le temps nécessaire avnat de faire un choix, même s'il s'étale sur quelques semaines, plutôt que de s'en remettre à des courtiers qui ne seront sans doute plus là dans 2 ans.
 
Je vous remercie pour vos réponses.
J'hésitais entre un prêt à la consommation affecté à l'immobilier et un prêt immobilier.
J'ai trouvé un prêt à la conso avec un taux à 1,8%, mais l'assurance facultative est très chère. Si je ne prends pas cette assurance facultative, pensez-vous qu'il soit possible de trouver un autre assureur qui voudra bien assurer le prêt ?
 
Oui, c'est ce que m'a dit le courtier. C'est la raison pour laquelle il m'a dit que la loi Hamon ne s'applique pas et que si je choisis l'assurance facultative associée au prêt, je ne pourrai pas en changer. Contrairement à un prêt immobilier
 
Bonjour, je me permets de faire remonter mon sujet car il y a une information que je n'ai trouvée nulle part.

Je souhaiterais passer par un courtier pour obtenir un prêt à la consommation pour acheter les SCPI, et prendre auprès d'un assureur une assurance décès et invalidité pour assurer ce prêt . Est-ce possible ?
Si vous avez l'info je vous en remercie par avance
 
Bonjour, je me permets de faire remonter mon sujet car il y a une information que je n'ai trouvée nulle part.

Je souhaiterais passer par un courtier pour obtenir un prêt à la consommation pour acheter les SCPI, et prendre auprès d'un assureur une assurance décès et invalidité pour assurer ce prêt . Est-ce possible ?
Si vous avez l'info je vous en remercie par avance
Une des particularités des prêts consommation, c'est de ne pas spécifier ce que vont financer ces prêts, et donc que ces prêts ne soient pas affectés (au financement d'achat de parts de SCPI par exemple) ...

Or, si vous achetez des SCPI à crédit c'est plus que vraisemblablement de réaliser des revenus fonciers, des quels vous pourrez à la fois déduire les intérêts d'emprunt (même si vous les trouvez hauts alors qu'ils sont au plus bas sur période longue) ainsi que l'assurance du prêt ainsi constitué …

Il vous appartient donc de faire spécifier par votre prêteur, que le prêt sollicité sera affecté à l'acquisition exclusive de ce type de bien ...
 
Le courtier m'a bien dit qu'il s'agissait d'un prêt à la consommation affecté à de l'immobilier, et m'a confirmé que les intérêts seraient bien déduits des revenus fonciers.
La chose que je ne maitrise pas, c'est la question de l'assurance. Est-il possible de trouver une assurance qui voudra assurer un prêt à la consommation affecté à de l'immobilier ?
 
Le courtier m'a bien dit qu'il s'agissait d'un prêt à la consommation affecté à de l'immobilier, et m'a confirmé que les intérêts seraient bien déductibles des revenus fonciers.
Vous devez donc disposer d'un écrit qui mentionne tout cela ….

La chose que je ne maitrise pas, c'est la question de l'assurance.
Est-il possible de trouver une assurance qui voudra assurer un prêt à la consommation affecté à de l'immobilier ?
Pour l'assureur, il s'agit d'un prêt d'un certain montant remboursable selon certaines modalités et sur une durée fixée ...
Et même s'il s'agit d'un prêt conso, sous l'angle de l'assurance, c'est un prêt comme un autre ....
Et si vous lui faites une copie de l'accord de prêt, un assureur devrait vous faire une proposition ....
 
Retour
Haut