achat d'appartement

danpru554

Nouveau membre
Bonjour
Je suis veuf et je viens de rencontrer une veuve
Nous avons decidé de vendre chacun nos maisons qui sont trop grandes et de racheter un appartement pour vivre ensemble
Nous beneficions tous les deux d'une pension de reversion
Quelle est la meilleure façon pour acquerir l'appartement ou nous voulons un systeme equilibré pour les deux
Merci de vos avis
Cordialement
Daniel
 
ok si vous avez de futurs héritiers chacun de votre coté je vous conseille donc de créer une SCI dont vous posséderez 50% des parts chacun et vous serez colocataires ( avec bail de location en bonne et due forme ) de la SCI .
 
Bonjour
Je suis veuf et je viens de rencontrer une veuve
Vous êtes donc tous deux dans une situation comparable, et il est probable que vous ayez de part et d'autre des enfants (probablement majeurs et indépendants) et cela peut avoir une importance ...

Nous avons décidé de vendre chacun nos maisons qui sont trop grandes et de racheter un appartement pour vivre ensemble
Nous bénéficions tous les deux d'une pension de réversion
On peut supposer que l'état actuel des choses vous n'avez pas envisagé, sous l'angle matrimonial, d'aller au delà d'une union libre ....

Ainsi, les produits de la vente de vos biens immobiliers respectifs, continueront de se trouver des biens propres, comme doivent également l'être vos patrimoines respectifs ....

Quelle est la meilleure façon pour acquérir l'appartement où nous voulons un système équilibré pour les deux
Merci de vos avis
Cordialement
Daniel
En l'absence de Pacs ou de mariage, il me semble que la solution la plus simple serait un achat en indivision, ce qui est possible lors de l'achat de cet appartement ; restent à définir vos facultés contributives individuelles, et s'il y aurait recours à un emprunt ....

Ensuite, la stade ultérieur, ce serait de constituer une SCI (qui formaliserait le principe de l'indivision), comme le suggère Buffeto ...
 
, il me semble que la solution la plus simple serait un achat en indivision,
le souci de l'indivision viendrait en cas de décès de l'un des 2 . se retrouver en indivision avec les héritiers pourrait amener à la vente du bien .

Ensuite, la stade ultérieur, .

pourquoi un stade ultérieur ? autant créer directement une SCI dès le départ
 
le souci de l'indivision viendrait en cas de décès de l'un des 2 . se retrouver en indivision avec les héritiers pourrait amener à la vente du bien
Bonjour, quel moyen proposer pour que dans le même cas, mais avec constitution de sci,? car en SCI, les hértiers héritent des parts concernées de la SCI créant la même situation délicate?
 
Bonjour, quel moyen proposer pour que dans le même cas, mais avec constitution de sci,?
Car en SCI, les héritiers héritent des parts concernées de la SCI créant la même situation délicate?
Certes, mais avec la SCI, vous avez la faculté de céder les parts que vous détenez, et abandonnez ainsi tout droit sur la propriété du bien ....

A l'inverse, et lorsque la partenaire survivant dispose de moyens adéquats, il peut aussi racheter les parts que ces héritiers vont recevoir ; s'ils sont plusieurs, et qu'ils ne sont pas d'accord, vous pourrez racheter les parts de ceux qui veulent du cash, et conserver comme sociétaires de la SCI ceux qui sont davantage attirés par des revenus fonciers (provenant de votre bail locatif ...)

L'avantage de la SCI, c'est que vous ne serez pas contraint à la vente du bien, qui restera propriété de la SCI, quelle que soit la composition de son capital ...

L'inconvénient, c'est que cela vous conduira à de la paperasse en cas de pluralité d'associés ....
 
Bonjour, quel moyen proposer pour que dans le même cas, mais avec constitution de sci,? car en SCI, les hértiers héritent des parts concernées de la SCI créant la même situation délicate?
s'il y a un bail de colocation ( ce que je préconise ) le survivant pourra continuer à occuper le logement au titre de locataire de la SCI c'est déjà l'assurance de pouvoir rester légalement dans le bien
ensuite on pourrait imaginer une donation croisée par testament des parts de SCI le souci est que cette opération donnera lieu au paiement de droits élevés puisque les personnes sont " étrangères "

évidement le survivant pourra aussi racheter les parts de SCI aux héritiers
 
Retour
Haut