Achat d'actions

Rosy69

Nouveau membre
Bonjour,
Par suite d'une manoeuvre malheureuse, alors que j'étais dans mon PEA et voulais acheter des actions, ce n'est pas le compte PEA espèces qui a été débité mais mon compte courant et les actions versées dans un portefeuille titres... Y a t il moyen de rétablir les choses, à savoir que ce soit le compte PEA espèces qui soit débité et les actions réintégrées au PEA ? Je n'arrive pas à avoir une réponse de ma banque ... Merci

paal

Top contributeur
Bonjour,
Par suite d'une manoeuvre malheureuse, alors que j'étais dans mon PEA et voulais acheter des actions, ce n'est pas le compte PEA espèces qui a été débité mais mon compte courant et les actions versées dans un portefeuille titres...
Si je comprends bien, la manoeuvre malheureuse, c'est bien vous qui l'avez faite ?

Alors ce sera à vous de la réparer, de façon simple ....

Vous le même jour :
- vous passez l'ordre d'achat au titre de votre PEA (débit du compte espèces), si possible moins cher que ce que vous avez acheté dans le compte titres,
- puis vous revenez les titres acquis dans le compte titres ....

Cela engendrera des courtages et peut-être quelques autres frais, mais c'est la façon la plus pratique de régulariser votre erreur ....

Y a t il moyen de rétablir les choses, à savoir que ce soit le compte PEA espèces qui soit débité et les actions réintégrées au PEA ? Je n'arrive pas à avoir une réponse de ma banque ... Merci
Pas si simple, car les deux enveloppes peuvent apparaître équivalentes ; mais l'une est en exonération fiscale et l'autre pas, et cela complique quelque peu les choses, et de plus il y a des compteurs qui tournent ....

Ce n'est pas tout à fait comme un compte en banque ....

poam5356

Modérateur
Staff cBanque
Y a t il moyen de rétablir les choses, à savoir que ce soit le compte PEA espèces qui soit débité et les actions réintégrées au PEA ? Je n'arrive pas à avoir une réponse de ma banque ... Merci
La banque ne sait pas répondre? C'est fort, et consternant.
Je peux vous répondre : c'est non.
L'achat doit se faire à l'intérieur du PEA depuis le compte liquidité préalablement alimenté.
Pour le reste, il faut faire comme l'a écrit Paal : vendre dans le CTO et acheter l'équivalent dans le PEA.