Achat d'action sur PEA [débutant]

Reacteur

Contributeur
Bonjour,

Je viens d'ouvrir un PEA chez Boursorama ayant profité d'une offre de leur part. Cependant je suis totalement novice sur ce produit !

J'ai déposé 1500€ sur le compte espèce et souhaite désormais acheter des titres. A première vue Total, Airbus et St Micro Electronics (500€ chacun).

Concernant le règlement des frais de passage d'ordre, 1.99€ par titre, ceux-ci sont ils prélevés directement sur le compte espèce? Dans ce cas qu'elle somme me conseillez vous de maintenir pour ne pas être en négatif? Et si cela arrivait, comment cela se passe t'il?

Où trouver l'ensemble des produits qui peuvent être acquis au sein d'un PEA?

Merci pour vos réponses !
 
Merci buffetophile. J'étais en train de lire cet article mais c'est vrai que ces termes ne me parlent pas encore tous :)

Est-ce un bon choix que de commencer par des actions comme celles indiquées? Je suis dans l'optique de les acquérir et les laisser fructifier, certes sans oublier de les suivre mais sans réaliser non plus d'ordres chaque mois.
 
Bonjour,
Concernant le règlement des frais de passage d'ordre, 1.99€ par titre, ceux-ci sont ils prélevés directement sur le compte espèce?
Oui, il sont prélevés directement sur le compte espèce. Il faut également rajouter la TTF (Taxe sur les Transactions Financières) de 0.3% . Détails sur la taxe

Exemple pour un achat de 40 actions Total à 49.99 € (cours de vendredi 12/4 à 17h35) :

(10 X 49.99) + 1.99 (frais de courtage) + ( 10 X 49.99 X 0.3%) = 499.90+1.99+1.4997 = 503.39 €

Concernant le négatif, ce n'est pas possible car les achats sont au comptant sur un PEA. Vous pouvez simuler le cout total de l'opération en connaissant le cours de l'action et les frais de courtage.
 
Merci je n'avais pas connaissance de cette taxe.

Du coup conserver 25€ sur les 1500€ pour le règlement des différents frais et pour une période d'un an sans multiplications des ordres semble t'il correct?
Les dividendes, si elles existent, permettront de renforcer un peu cette somme.
 
Total, Airbus et St Micro Electronics (500€ chacun
TOTAL te servira des dividendes élevés et réguliers, ST Micro est une valeur cyclique dont le cours fluctue avec la santé économique (Croissance, récession et c...), AIRBUS est sur des cycles longs.
Mais les 3 sont plutôt des "Blue chips", càd des valeurs tranquilles de bon père de famille.
 
Haha super !! Je trouvais aussi qu'Airbus était déjà haut et St Micro je sens qu'il y a encore du potentiel. Mais le CAC a déjà beaucoup augmenté depuis décembre...

J'ai par contre déjà eu une expérience malheureuse en UC (sur AV) en investissant sur Carmignac Patrimoine. L'action "bon père de famille" n'a fait que perdre depuis que je l'ai acheté en 2015. Et je l'ai revendu en décembre, au plus bas. J'en ai eu marre d'attendre et de ne voir aucun profil.

Je peux me lancer alors et passer les ordres? :p

PS: j'ai 31 ans.
 
Vous n'avez pas besoin de conserver 25€ pour les frais puisque ceux-ci sont prélevés instantanément lors du paiement.
En reprenant notre exemple avec Total : L'opération coute, frais compris, 503.39€. Lorsque vous validez l’ordre, votre courtier va procéder à des vérifications, prélever la somme sur le compte espèce puis envoyer l’ordre au marché (Euronext Paris ici).
Votre compte espèce étant débité, celui-ci affiche 996.61€ . Vous n'avez plus rien à payer pour cette opération d'achat.

Si vous avez un versement de dividende, celui-ci sera effectué sur compte espèce. Total verse un dividende trimestriel, le dernier versement était de 0.64€/action. Dans notre exemple, vous toucheriez 0.64 X 10 = 6.4€ .

PS : j'ai fait un erreur dans mon post de 18h10, vous pouvez achetez 10 actions Total pour 503.39€ et non 40.
 
Et si je reprends l'exemple avec Total côté 49.99€. Si je souhaite acquérir 10 titres soit 499.90€ quel montant est pris compte pour l'établissement des frais de passage d'ordre. La valeur du titre multipliée par sa quantité ou la valeur du titre multipliée par sa quantité auquel on rajoute la TTF?

Car dans le premier cas l'ordre est à 1.99€ tandis que le second est à 3.02€.
 
depuis que je l'ai acheté en 2015. Et je l'ai revendu en décembre, au plus bas. J'en ai eu marre d'attendre et de ne voir aucun profil.
ATTENTION:
1°) contrairement aux messages & images véhiculés par les medias, la bourse c'est le temps long: il faut être patient, surtout dans une stratégie "buy & hold"
2°) Tu dois savoir que tu rentres effectivement sur les marchés à un point haut, d'un cycle économique particulièrement long (10 ans), donc un risque de baisse existe bel et bien: cela dit quand on va en bourse, c'est une chose que l'on sait

3°) Ton histoire avec Carmignac Patrimoine je la comprends, m'étant moi-même séparé de ce fonds pour un autre de même nature mais plus performant. Ce dessin ci-dessous m'a tjs fait sourire mais illustre parfaitement la psychologie du petit porteur que tu me parais être.Pti porteur en bourse.JPG
 
Retour
Haut