Achat commun après achat seule

lejuc

Membre
Bonjour à toutes et tous,

Suite à mon post d’hier, je me permets de vous solliciter à nouveau, avec plusieurs questions en vue d’un futur achat avec mon compagnon.

J’aimerais déjà estimer notre capacité d’emprunt pour un futur achat immobilier.
Notre situation :
Revenus : 2500€/mois + 2300€/mois.
Pour l’instant, je possède seule un appartement dont je paye encore les mensualités du crédit (585€/mois pendant + de 20 ans). Au moment de l’achat commun, je passerai ce bien en location (loyer estimé en fonction des autres appartements de l’immeuble: 650€/mois).

Dans ce cas de figure, comment est calculé la capacité d’emprunt ? Chacun individuellement ou une capacité d’emprunt commune ?
Ma capacité d’emprunt seule serait : (2500 + 650*0.7)/3-585=400€ ou (2500/3)+650*0.7-585=703€ ?? En considérant que les banques prennent en compte 70% des loyers attendus dans le calcul des revenus.

Aussi, étant lui primo-accédant mais moi non, peut-il bénéficier de dispositifs particuliers (comme le PTZ) pour un bien qu’on financerait à 2 ?

Concernant les prêts que je possède pour mon appartement actuel, j’ai lu qu’étant des prêts PAS, je ne pouvais pas les mettre en location avant la 6e année du prêt. Est-ce le cas ?
Dans ce cas, pour pouvoir le mettre en location, est il possible de racheter le crédit actuel par un crédit immo classique ? Est-il possible lors de ce rachat d’inclure le prêt pour le nouvel achat ?

Désolée pour ce long post, j’avais plus de questions que prévu.
J’espère que mon post se trouve au bon endroit…

Merci d’avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Dans ce cas de figure, comment est calculé la capacité d’emprunt ? Chacun individuellement ou une capacité d’emprunt commune ?
Ma capacité d’emprunt seule serait : (2500 + 650*0.7)/3-585=400€ ou (2500/3)+650*0.7-585=703€ ?? En considérant que les banques prennent en compte 70% des loyers attendus dans le calcul des revenus.

Votre banque vous demandera d'être co-emprunteurs solidaires; cela signifie que si l'un est défaillant l'autre devra supporter toute la charge.
Dès lors la capacité d'endettement/taux d'endettement sera calculée au niveau du couple.

Mais, pour ces calculs, chaque banque à ses méthodes et critères propres.

A toutes fins utiles :


Aussi, étant lui primo-accédant mais moi non, peut-il bénéficier de dispositifs particuliers (comme le PTZ) pour un bien qu’on financerait à 2 ?
Non;

Concernant les prêts que je possède pour mon appartement actuel, j’ai lu qu’étant des prêts PAS, je ne pouvais pas les mettre en location avant la 6e année du prêt. Est-ce le cas ?
Oui......et si votre prêt est antérieur à 2016 la location n'est possible que si la banque prêteuse l'accepte.

Dans ce cas, pour pouvoir le mettre en location, est il possible de racheter le crédit actuel par un crédit immo classique ?
Oui

Est-il possible lors de ce rachat d’inclure le prêt pour le nouvel achat ?
Non

Cdt
 
Retour
Haut