achat avec parent

WWanker

Membre
Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer :/

Je souhaite acheter un bien immobilier avec ma mère, je suis fils unique (nous habiterons ce bien en résidence principale).

Nous souhaitions partir sur un achat en indivision, ma mère finançant 20% sur ces deniers perso et moi 80 % à crédit.

Jusque là tout va bien, sauf que j'ai deux établissements bancaires qui me refusent ce montage :

1- il ne peuvent mettre ma mère en caution en cas de défaillance de ma part par rapport à son âge et à ses revenus
2- tjs en cas de défaillance, la banque aurait du mal à vendre le bien, ma mère étant propriétaire à 20%

Ces deux établissements me demandent à ce que ma mère me fasse une donation du montant correspondant au 20%, et que je sois le seul propriétaire du bien. Chose que je n'envisageais pas car je voulais protéger un minimum ma mère, notamment lui assurer qu'en cas de revente qu'elle récupère son capital...

qu'en pensez-vous ?
 
Dernière modification:
ta mère achète et te fait une donation de l'usufruit de la maison?
Si je ne me trompe la valeur de l'usufruit dépend de l'âge de l'usufruitier.
Plus jeune est l'usufruitier plus la valeur de l'usufruit est élevé d'où risque de taxation de la donation.
Ensuite que se passe t'il en cas de décès du nu-propriétaire?
 
Si je ne me trompe la valeur de l'usufruit dépend de l'âge de l'usufruitier.
Plus jeune est l'usufruitier plus la valeur de l'usufruit est élevé d'où risque de taxation de la donation.
Ensuite que se passe t'il en cas de décès du nu-propriétaire?


nous avons fait le calcul de l'usufruit par le notaire, elle n'avais pas les moyens de le financer. mais dans l'hypothèse ou elle ait pu financer cet usufruit, quelle garantie m'aurait demandé une banque pour le financement de la nue propriété ? on se retrouverait avec le meme problème, la banque ne pourrait pas revendre le bien en cas de défaillance ?
 
Retour
Haut