Aboutissement de la plainte pénale contre le Crédit Foncier

Bonjour,

Vous n'auriez pas dû accepter cette offre qui n'était pas conforme à la réalité ni à vos posibilités.
D'autre part, le Crédit Foncier prenant une garantie réelle imobilière en premier rang, je présume que vous avez réitéré votre engagement, dans ces conditions, sur l'acte authenthique signé devant notaire ?

Bien sûr, un avocat vous dirait que tout se plaide.....mais je crains fort que ce soit beaucoup de frais pour une faible probabilité de résultat en votre faveur.

Cordialement,
 
Bonjour,

Vous n'auriez pas dû accepter cette offre qui n'était pas conforme à la réalité ni à vos posibilités.
D'autre part, le Crédit Foncier prenant une garantie réelle imobilière en premier rang, je présume que vous avez réitéré votre engagement, dans ces conditions, sur l'acte authenthique signé devant notaire ?

Bien sûr, un avocat vous dirait que tout se plaide.....mais je crains fort que ce soit beaucoup de frais pour une faible probabilité de résultat en votre faveur.

Cordialement,

Je n'ai pas signé l'acte authentique. Justement c'est ce que je vous expliquais, j'approche de la date de signature chez le notaire. Je lui ai téléphoné pour exposer la situation. Je lui ai dit les problèmes que j'ai rencontré avec la banque. Le notaire est resté stupéfait du comportement de la banque. On ne comprend pas pourquoi entre début décembre et l'édition de l'offre (mi décembre), la banque n'a modifié que la moitié des infos. Je n'aurai pas dû signer l'offre. Je suis bien d'accord! Mais il n'y avait plus aucunes banques mi décembre qui acceptaient de faire des dossiers avec le PTZ inclus. Sans le PTZ, je ne pouvais plus acheter l'appartement. C'est un achat effectué seule. C'est pour cela que je vous dis, la méthode du crédit foncier est honteuse et malhonnête. Début décembre, tout était ok et bouclé avec les bonnes données (mon apport réel soit disant). J'ai fait les choses dans les règles. Puis la banque me coince car le temps s'est écoulé on a 30j pour étudier une offre. Après seulement la banque peut en proposer une autre et on arrivait à 2012. C'était soit je signais cette offre, soit je n'achetais pas. Pour une affaire de 2500€ qu'elle devait mettre dans le crédit comme on avait convenu au départ! Ca fait du 10€/mois en plus sur les mensualités. Rien qui nuise à l'acceptation de mon dossier.

J'en suis là. Alors vous me direz le résultat est peut être le même. Vais-je pouvoir acheter si je n'ai pas les 2500€? Si la banque reconnaît ses torts et inclus le montant dans les mensualités oui... Reste à savoir si je peux l'y obliger...
 
Dernière modification:
Je n'aurai pas dû signer l'offre. D'accord! Mais il n'y avait plus aucunes banques mi décembre qui acceptaient de faire des dossiers avec le PTZ inclus.
Donc à la mi-décembre vous avez choisi et signé, en connaissance de cause, le gain du PTZ versus le désavantage d'un apport forcé.
C'est clair que le CF a eu un mauvais suivi du client, mais il n'y est pour rien dans votre rush stressant de fin d'année.
Dans votre situation, plus d'un auraient fait comme vous. Je pense que vous n'avez pas de levier juridique contre le CF, mais vous pouvez essayer une négociation commerciale, par exemple réduire/déduire les frais de dossier, à cause de leur mauvaise gestion, voire une autre solution amiable.
 
Je n'ai pas signé l'acte authentique.
Ok; j'ai lu trop vite votre message.

Sagissant d'une acquisition votre problème est donc que ces 2.500€ risquent d'empêcher la vente avec les conséquences à l'égard des vendeurs.

Ainsi que dejà dit, la voie juridique semble non seulement risquée mais, vu les délais, ne réglerait pas votre problème dans l'immédiat.

Avez vous demandé un rendez vous au directeur de cette agence, non seulement pour l'informer de cette façon de faire de son conseiller mais aussi de lui demander la/les solution(s) qu'il propose ?

"Ajouter 10€ dans les mensualités" comme vous le dites n'est pas possible; il faudrait ré-éditer une nouvelle offre.
Peut-être peut-il vous exonérer des frais de dossier?
Mais, dans cette hypothèse, il et probable que l'on arrive pas aux 2.500€ manquants? Il vous faudrait donc trouver la diféfrence ailleurs.
+ Prêt en famille
+ Prêt par le vendeur lui même (voir avec le notaire)
+ Prêt personnel. Mais, d'une part, le CFF ne pratique pas ce type de prêt et d'autre part la durée serait relativement courte (varie suivant banques - 5ans - 7 ans maximum) donc des charges supplémentaires qui dépasseraient les 10€ annoncés.

Cdt
 
J'ai envoyé un e-mail la semaine dernière à la personne qui a suivi le dossier mais qui n'est pas le conseiller que j'ai eu au téléphone avec le courtier. Il y avait le contact du courtier qui a ensuite transmis mon dossier à la personne qui a effectué le montage final de l'offre. Je pense que le problème s'est posé en interne entre notre contact direct du crédit foncier et la conseillère qui a fait le montage. Notre contact nous a confirmé quelque chose sans avoir eu l'accord de son supérieur hiérarchique peut être. Ce qui serait assez grave je trouve.

Comme je suis passée par un courtier je n'ai pas de frais de dossier. En revanche le courtier a diminué ses frais de 200€ sur les 1000€ initialement prévus. Dérisoire en comparaison de l'erreur commise à mon sens. Mais en même temps, c'est le crédit foncier qui n'a pas été professionnel. Le courtier assume sa part de responsabilité car il m'assurait pouvoir lui faire confiance, ainsi qu'à son contact... Il a reconnu que j'étais dans une situation délicate par la faute de ce contact et peut être lui même car il aurait dû mettre un coup de pression avant l'édition de l'offre!

Si je dois emprunter de l'argent auprès de connaissances, vous pensez bien que je l'aurai vraiment mauvaise à l'égard de cette banque. J'estime qu'elle n'est absolument pas digne de confiance alors qu'elle avait toutes les billes en main pour être très professionnelle.
 
Je vous suggère à nouveau de prendre un rendez vous - rapidement - avec le directeur de cette agence.
Si pas de solution, dans un second temps, écrire au Service Clients du CFF au siège parisien.
Enfin le médiateur pourrait être saisi mais; là encore, du fait des délais, il vous faudra trouver une solution transitoire, l'éventuel dédommagement ne pouvant être qu'ultérieur.

Cdt
 
Retour
Haut