à quoi sert mon PEA et PEA numéraire

gogole80

Membre
bonjour,

voilà je suis devenue indépendante (disons que j'ai quitté le cocon familliale définitivement..) depuis maintenant un an.
donc je gère totatelment mon compte banquaire qui à l'origine avait été ouvert par mes parents pour moi.
je suis à la caisse d'épargne...
j'ai 2 comptes dont je ne sais pas quoi faire :
un PEA numéraire avec 1000€
un PEA tout court avec 20€

ma première question bénine et naïve : quand est-ce qu'il augmente ? chaque moi ou chaque année ?
à quoi ça sert ? à partir de quel somme d'argent dedans il devient intéressant ? j'ai cru comprendre que ça coutait 30€ de frais de gestion de mon PEA (pas sûr), donc j'aimerai ne pas l'utiliser et de le fermer.
j'ai essayé de voir si je pouvais déplacer l'argent pour le mettre dans le compte chèque ou mon pel mais on peut pas le faire en ligne.
faut-il le fermer pour cela ? y-a-t-il des frais de fermeture ?

merci à vous pour vos conseils (à défaut de mon conseiller qui est dispo hors mes horaires de travail !!!)
 
le PEA est une bulle qui contient deux compartiments, un compartiment "especes" (que vous appellez numeraire) et un compartiment "titre" qui a été décrit par gunday ci dessus.

Vous avez des frais annuel de l'ordre de 30 euros par an si vous detenez des titres car c'est le montant approximatif des frais de garde.
Cette bulle est d'autant plus interessante qu'elle est ancienne. vous n'avez pas interet a le fermer. si vous ne comptez pas l'utiliser immediatement, vendez ce qui se trouve sur la partie titres (le produit de la vente sera versée dans le compartiment especes, ainsi votre PEA ne vous coutera rien du tout. vous pourrez le laisser vieillir tranquille.

Lorsque vous vous interesserez aux actions, vous aurez ainsi un outil puissant pret a utiliser.

l'argent stocké dans le compartiment especes ne rapporte rien, mais ce n'est pas grave, n'y mettez pas de grosses sommes pour le moment.
vous ne pouvez pas sortir de l'argent non plus de la bulle sans entraver son fonctionnement.
 
Lorsque vous vous interesserez aux actions, vous aurez ainsi un outil puissant pret a utiliser.

l'argent stocké dans le compartiment especes ne rapporte rien, mais ce n'est pas grave, n'y mettez pas de grosses sommes pour le moment.
vous ne pouvez pas sortir de l'argent non plus de la bulle sans entraver son fonctionnement.
donc si j'ai bien compris, mes 1000€ sur le compte PEA numéraire ne servent à rien ?
et pire ils sont bloqués et je ne peux pas les remettre ailleurs (pel, livret a ou c. courant ?)

est-ce normal que c'est 1000€ depuis des lustres ?

Et si je lis bien entre les lignes, mes comptes PEA et PEA numéraires me coutent plus cher en frais de maintenance par rapport à ce que ça me rapporte ?

il devrait pas y avoir quelqu'un dans ma banque pour me prévenir de cela ?

je n'ai nullement l'intention de jouer en bourse, ni d'acheter des actions, je ne pense pas que mon banquier le fasse à ma place (ou je ne suis pas au courant).

ah , voilà là de bien mauvaises nouvelles...
 
Dernière modification:
je n'ai nullement l'intention de jouer en bourse, ni d'acheter des actions, je ne pense pas que mon banquier le fasse à ma place (ou je ne suis pas au courant).

...
dans ce cas là un PEA ne te sers à rien.
tu peux le clôturer et récupérer l'argent pour placer ailleurs ...
 
dans ce cas là un PEA ne te sers à rien.
tu peux le clôturer et récupérer l'argent pour placer ailleurs ...

effectivement. et dans deux ans ou cinq ans, tu auras des projets financiers et une envie de faire grandir ton patrimoine, et tu ouvriras a ce moment la un PEA.

d'ici la, il ne te sers a rien.
 
Bonsoir...

Attention, si ce PEA a déjà une certaine ancienneté, il serait dommage de le clôturer.
Car il est fiscalement intéressant, les PV étant exonérées d'impôt.
Il existe des produits monétaires (SICAV ou FCP) qui permettent de rémunérer les liquidités du PEA.
A votre place, je conserverais ce PEA et placerais la totalité du capital (soit 1020 euros) sur ce type de support. C'est sans risque et certes faiblement rémunéré (de l'ordre de 1% par an en ce moment) mais ça laisse la possibilité d'utiliser ce PEA plus tard avec l'avantage de son antériorité fiscale.
Vous pourrez y déposer des sommes si vous souhaitez investir en bourse.

Si vous êtes sûre de ne pas investir en bourse dans votre vie, alors ce PEA ne vous servira à rien.

Comme vous êtes jeune et que les sommes sur ce PEA sont pour l'instant modestes, il vaut mieux à mon avis le garder sous le coude.
En lé réaménageant comme je vous l'ai suggéré.
 
J'oubliais: en plaçant le capital sur du monétaire de votre banque (éligible au PEA), vous n'aurez pas de droits de garde à payer car votre PEA ne contiendra que des produits "maison".
C'est le cas dans la majorité des banques.
 
Bonjour,

Pour garder l'antériorité fiscale sans avoir de frais, il est aussi possible de le transférer chez un courtier en ligne. A titre d'exemple, Binck ne prend pas de frais sur les comptes dormants.
 
merci à tous pour vos réponses (qui me semblent trop techniques, si j'étais parano, je penserais que vous êtes des banquiers inscrits furtivement...)

je vais demander à fermer mon pea et récupérer l'argent (le mettre sur mon livret A).
je rappelle que je n'ai nullement l'intention de jour en bourse, d'acheter des actions, ni même de le faire dépasser 1001 euros !
je pensais que c'était un compte qui montaient progressivement (comme le livret a) sans rien faire. mais non.
 
Retour
Haut