A quel moment la rémunération d'un courtier est-elle due ?

Adogless36

Nouveau membre
Nous avons fait appel à un courtier après avoir reçu une simulation de notre banque pour un prêt immobilier. Mais il n'a démarché qu'une autre banque et nous a dit qu'elle ne nous suivrait pas à cause du taux d'usure... La nouvelle simulation de notre banque (via le courtier) est légèrement plus intéressante que la première. Nous sommes tentés d'accepter cette simulation afin de poursuivre la procédure avec notre banque (constitutions du dosser, acceptation, questionnaire de santé, etc.) tout en demandant à une 3e banque une autre simulation.
A quel moment la rémunération du courtier est-elle due ? lorsqu'on accepte la simulation (et demandons l'offre définitive) ? ou au moment ou on signe l'offre définitive ?
 

baboune

Modérateur
Staff cBanque
Bonjour,
le courtier ne peut demander le paiement de ses honoraires qu'une fois que le prêt obtenu par son intermédiaire ait été débloqué par exemple pour signature chez le notaire et que la vente soit effectivement réalisée.

concernant le blocage pour cause de taux d'usure cela provient du coût des assurances.

une solution pour, parfois, palier à cet inconvéniant serait de prendre une délégation d'assurance.

Cdt
 

baboune

Modérateur
Staff cBanque
ce qui m'étonne c'est que la banque ait acceptée le dossier du courtier puisqu'elle vous avait déjà fait une proposition.
en règle générale les banques répondent "dossier déjà en cours" ou "nous avons déjà fait une proposition" au courtier qui dépose le dossier.
 
Haut