à propos de l'IFI

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
une de mes connaissances me questionne au sujet de l'IFI .

savez vous si les cautions sont déductibles de la valeur de l'IFI ? ( personnellement j'aurais tendance à penser que non mais lui , est persuadé du contraire )
 
une de mes connaissances me questionne au sujet de l'IFI .
un vieux dicton prétend qu'il est toujours bon de connaître des gens qui ont des problèmes...:)


les cautions sont déductibles de la valeur de l'IFI ?
isf et IFI sont ils sur la même base dans ce cas,? en tout état de cause une caution était déductible de l'ISF lorsque la dette est certaine, mais le terme de caution recouvre plusieurs choses: la caution des locataires? elle n'appartient pas au bailleur, donc n'est ni déductible, ni déclarable;cependant pour plus de sureté, elle était déclarée et déductible; une caution personnelle donnée en garantie d'une dette bancaire, n'était pas déductible, tant que la dette principale est remboursable, la dette n'étant pas certaine;

de quelle caution parles tu? de toute façon elle doit avoir rapport avec l'immobilier déclaré
 
désolé j'aurais du préciser qu'il s'agit des cautions des locataires .
d'après ma connaissance ses cautions sur d'anciens baux ( 2 mois de loyers ) représentent environ 7K€ ....une goutte d'eau en regard de l'IFI mais il est encore pire radin que moi en ce qui concerne la fiscalité :ange:
 
Bonsoir,
Je n’ai rien lu de tel et vu la logique du raisonnement, je penserai qu’il y’a aucune chance 😊.

Cordialement.
 
l s'agit des cautions des locataires
la caution des locataires n'appartient pas juridiquement au bailleur; cela ne peut pas rentrer dans l'assiette de l'isf ou de l'ifi;

par exemple dans les revenus fonciers ou en lmnp ce ne sont pas des recettes;
quelle est la forme juridique requise? ne rien compter ou dans l'assiette et en passif?

le bofip répond pour l'isf:
80....
- les dépôts de garantie versés par un locataire au propriétaire constituent une créance du preneur qui doit être comprise dans l'assiette de l'ISF si celui-ci est assujetti à cet impôt. En ce qui concerne la situation du bailleur, il est admis sans condition particulière que ce dernier ne comprenne pas les dépôts qu'il a reçus dans sa base imposable à l'ISF.
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5773-PGP.html


Au fait, et si je comprenais mal la situation du questionneur? est-il lui, le locataire? dans ce cas, la première partie du texte du bofip répond ,oui;
 
Retour
Haut