540 € par an minimum mais incluant les 225 € ou pas la première année du PEL?

Bonjour,

Le 29 décembre 2017 j'ai ouvert un PEL en versant à l'ouverture les 225 €, puis 6 mois plus tard en juin 2018 j'ai fait un versement de 270 € puis il y a une bonne semaine début décembre j'ai fait un versement de 45 pour que le solde du PEL atteigne les 540 € (225 + 270 +45 = 540) de versement avant son premier anniversaire. Ce montant de 540 € est le montant du versement minimum annuel.

A partir de la deuxième année la question ne se pose pas, mais j'ai un doute sur la première année c'est-à-dire ces 540 € de versement minimum prennent-ils en compte les 225 € à l'ouverture ou pas?
C'est à dire la première année le versement minimum est de 540 € (excluant les 225 €) ou 765 ( incluant les 225 soit 540+225)?

J'ai posé la question à mon conseiller et il m'a répondu que c'est 540 € de versement minimum annuel donc si le solde du PEL est à 540 € avant son premier anniversaire, d'après lui le PEL ne devrait pas être clôturé.

Je ne suis pas à un versement complémentaire de 225 € près sur le PEL mais j'aimerais tout de même en être certain car mon jeune conseiller bancaire n'étais pas sûr de lui…
Est-ce qu'il faut que je fasse avant la fin du mois un versement de 225 € (765 - 225 - 270 - 45) complémentaire ou pas pour maintenir le PEL ouvert? (sachant que son solde est actuellement à 540 €)

Merci pour vos réponses. :)
 
Bonjour,
Est-ce qu'il faut que je fasse avant la fin du mois un versement de 225 € (765 - 225 - 270 - 45) complémentaire ou pas pour maintenir le PEL ouvert? (sachant que son solde est actuellement à 540 €)

La réponse est OUI !

la première année c'est, a minima, un dépôt initial de 225 € et ensuite 540 € de versés soit 45/mois, 135/trimestre ou 270 / semestre. Donc au total, 765 € la première année, sous peine de voir votre PEL clôturé.
Ensuite, les années suivante, ce sera 540 € (minimum)

Bonne fin d'année !
 
Bonsoir!

Merci Aristide :ange: et Thipalou pour vos deux posts.
Ayant même appelé le service client de ma banque par téléphone, comme le conseiller en agence, j'avais l'impression de "poser une colle" à chaque fois à mon interlocuteur.

Dans le doute, ne voulant pas risquer la clôture de mon PEL (ancienne version avant le 01/01/2018) il y a 2 semaines, j'ai donc fait un versement complémentaire pour atteindre le solde de 765 €; ainsi je ne risque pas la clôture de ce PEL, ce qui serait arrivé d'après vos messages.

A compter de la deuxième année, qui démarre aujourd'hui même, il n'y a aucune question à se poser, je sais que je devrais y verser 270 € pas semestre (540/an).

Bonne fin d'année à tous! :verre:

PS: Topic résolu. Merci Cbanque! :ange:
 
Retour
Haut