5000 Euros dans un PEA

spawnrad

Nouveau membre
Bonjour,

je suis client de la Caisse d'Epargne,il y a 2-3 ans(me souviens plus de la date exact) j'avais ouvert un PEA que j'alimenter chaque mois afin que ma banque puisse acheter des actions.
Je suis arrivé a a peu pres 800euros de PVs et j'ai tout vendu (le cac etait a 5700-5800 pts).

Le soucis etant que cela fait maintenant pas mal de mois que 5000 euros "dorment" a rien faire sur mon PEA numeraire.

Je voulais donc savoir s'il y avait a la CE un placement raisonable?

Je dois dire que je n'ais pas vraiment besoin de cette somme pour les années a venir et que j'aimerais biensur un placements pas trop risqué.

J'avais pensé a une SICAV monetaire mais apparement c'est impossible avec un PEA.

Si vous avez des idées je suis prenneur.

Cordialement.
 
Bonsoir,

le principe même du PEA c'est d'investir sur des actions européennes ou sur des fonds composés d'au moins 75% d'actions européennes.

lorsque j'étais à la poste on avait une sicav rémunéré en monétaire (pourtant investit en action) qui permettait de tirer quelques bénéfices de son argent en attente d'autres investissements.

sans doute y a-t-il une solution identique à la CE ? avez vous contacter votre conseiller pour lui demander ?

Cdt :)
 
Félicitations, vous avez gérer comme un pro! ... ce que n'importe quelle banque de réseau ne sait pas faire!!!

L'intérêt du versement mensuel est de lissé les hauts et les bas et par conséquence de lisser le risque. Les banques savent très bien mettre en place ce systéme, par contre par une seule vous appelera pour dire "vendez!".

Si vous en avez la possibilité et en fonction de votre situation, je vous conseille de reprendre les versements mensuels. Le marché action est tellement masacré en ce moment, il y'a une énorme volatilité.
Imaginez... si la bourse continue de descendre et que vous versez tous les mois vous allez accumuler un nombres de parts plus importantes tout en verssent le même montant. Le jour où la bourse repartira, vous pourez stoper les versements, et laisser monter les parts acheter à prix brader. Et par la suite faire ce que vous avez fait: vendre!

Avec cette methode vous gagnerez plus d'argent. Par contre effectivement, il ne faut pas avoir besoin de son argent dans les 4-5ans à venir.

Pour ce qui est de l'argent qui est déjà dans le PEA vous pouvez souscire à un FCP "monétaire" (qui s'y rapproche)... à la Caisse d'Epargne, il s'agit du FCP Ecureuil Refuge PEA; il ne fera pas des étincelles de rendement, mais au moins l'argent ne dormira pas. Ce que vous pourrez également faire une fois que la bourse autra toucher le fond, ça sera de vendre ce FCP et de le verser sur le FCP sur lequel vous versez tout les mois, ceci afin d'accumuler un nombre de part plus important à un prix bas.

Cordialement
 
Lorsque l'on procède à un rachat sur un PEA de 2/3 ans, on ne cloture pas automatiquement son PEA ?

Retrait sur PEA avant 8 ans = Cloture

Après 8ans vous pouvez faire des retraits partiels, par contre une fois un retrait fait vous ne pourez plus verser sur le PEA; vous ne pourrez que boursicotez qu'avec les sommes encore dans le PEA.
 
Est-il possible d'avoir un compte-titre et un PEA, le CT pour boursicoter et le PEA comme placement ?

Si oui, est-il possible de transférer des titres de l'un à l'autre ?
 
Félicitations, vous avez gérer comme un pro! ... ce que n'importe quelle banque de réseau ne sait pas faire!!!

L'intérêt du versement mensuel est de lissé les hauts et les bas et par conséquence de lisser le risque. Les banques savent très bien mettre en place ce systéme, par contre par une seule vous appelera pour dire "vendez!".

Si vous en avez la possibilité et en fonction de votre situation, je vous conseille de reprendre les versements mensuels. Le marché action est tellement masacré en ce moment, il y'a une énorme volatilité.
Imaginez... si la bourse continue de descendre et que vous versez tous les mois vous allez accumuler un nombres de parts plus importantes tout en verssent le même montant. Le jour où la bourse repartira, vous pourez stoper les versements, et laisser monter les parts acheter à prix brader. Et par la suite faire ce que vous avez fait: vendre!

Avec cette methode vous gagnerez plus d'argent. Par contre effectivement, il ne faut pas avoir besoin de son argent dans les 4-5ans à venir.

Pour ce qui est de l'argent qui est déjà dans le PEA vous pouvez souscire à un FCP "monétaire" (qui s'y rapproche)... à la Caisse d'Epargne, il s'agit du FCP Ecureuil Refuge PEA; il ne fera pas des étincelles de rendement, mais au moins l'argent ne dormira pas. Ce que vous pourrez également faire une fois que la bourse autra toucher le fond, ça sera de vendre ce FCP et de le verser sur le FCP sur lequel vous versez tout les mois, ceci afin d'accumuler un nombre de part plus important à un prix bas.

Cordialement


Bonjour,
Merci pour votre reponse.

A vrai dire tu vous avez entierement raison , on verse de l'argent , ils achetent par contre s'il faut vendre ils ne sont pas la.

Heuresement je suivais de pres ces derniers temps mais actions,j'aurais ptete du vendre avant quand le Cac atteignait les 6100pts mais j'ai hesité ce qui franchement n'est pas vraiment grave car ce n'est pas une grosse somme.

Quand j'ai ouvert mon PEA,la banque avait bien dit que j'aurais le droit chaque trimestre a un rdv avec un de leur conseiller afin de faire le point : jamais vu :p

Je vais essayer de me renseigner sur : FCP Ecureuil Refuge PEA,il est vrai qu'il vaut mieux que l'argent travaille plutot qu'il ne reste a rien faire.

Je pense egalement ouvrir une AV,j'avais au depart pensé a augmenter mes versements mensuel sur mon PEL.

Une question : je suis celibataire, je ne flambe pas beaucoup,je payes mon loyer et je gagne assez bien ma vie : ya t-il un pourcentage par rapport a son salaire conseillé afin d'epargner chaque mois ? une tendance ?

Derniere question : je suis a la caisse d'epargne dans le nord depuis + de 10 ans,j'habiet en RP depuis 1 ans et je me demandé s'il n'etait pas preferable de faire rappatrier mon compte ici plutot que de le garder dans le Nord?
Si je fais cela est ce que je perd mon PEA et mon PEL ?

Bonne Soiree.
 
pour pepe05 :

il est tout a fait possible de détenir un compte titre et un PEA.
par contre les titres ne sont pas transférable de l'un à l'autre, ce qui ne vous empêche pas d'avoir de l'EDF (par exemple) sur l'un et l'autre en même temps.


pour spawnrad :

pour le pourcentage moyen d'épargne, en france c'est 15% des revenus.
c'est une bonne moyenne, même pour une personne au smic.
bien sur plus on épargne et plus on peut se faire plaisir par la suite sur ses projets, pas de mystère.

concernant les transfert de compte tu ne perds aucun avantage (fiscalité, antériorité, droits à prêts acquis...).

enfin pour les comptes à ouvrir il faut nous parler de tes projets, c'est en effet assez dur de conseiller si on a pas toutes les cartes en main.

Cdt
 
Je pense egalement ouvrir une AV,j'avais au depart pensé a augmenter mes versements mensuel sur mon PEL.
AV tout dépend de vos projets. Personnellement je pense que le PEL n'a plus de raison d'être quand on voit le peu d'avantages qu'ils offrent.
Une question : je suis celibataire, je ne flambe pas beaucoup,je payes mon loyer et je gagne assez bien ma vie : ya t-il un pourcentage par rapport a son salaire conseillé afin d'epargner chaque mois ? une tendance ?
non rien de conseillé en matière d'épargne, juste des tendances, mais qui dans les années avenir devraient évolué. Des "experts" pensent que dans l'avenir en France on gardera sur un livret bancaire l'équivalent de 3 à 4 mois de salaire (le coup du frigo qui tombe en panne), le reste placé sur des placements en valeurs mobilières (actions entre autre) et ceci afin de pouvoir se garantir une retraite décente.
Derniere question : je suis a la caisse d'epargne dans le nord depuis + de 10 ans,j'habiet en RP depuis 1 ans et je me demandé s'il n'etait pas preferable de faire rappatrier mon compte ici plutot que de le garder dans le Nord?
Si je fais cela est ce que je perd mon PEA et mon PEL ?
Pour votre agence: tout dépend s'il s'agit d'une agence rurale ou pas. Si vous portez une attention particulière à l'ambiance de l'agence, restez dans le Nord. Si vous ça ne vous dérange pas optez pour les usines de la RP. Personnellement mon compte reste à la campagne et moi en ville :)

Tous vos comptes sont transférables relativement facilement (Livrets, assurance-vie, perp, PEL, PEA, compte titre).Les choses qui poseront un souci: les assurances prévoyances (auto, habitation, protection juridique...) et le compte chèque. En effet, vous serez obligez d'ouvrir un nouveau compte chèque en RP car celui ci n'est pas transférable (la CE du Nord n'a rien à voir avec le CE de RP: entreprises différentes). Attention aussi à la tarification, elle est souvent plus élevée en RP qu'en province.
 
pour pepe05 :

il est tout a fait possible de détenir un compte titre et un PEA.
par contre les titres ne sont pas transférable de l'un à l'autre, ce qui ne vous empêche pas d'avoir de l'EDF (par exemple) sur l'un et l'autre en même temps.


pour spawnrad :

pour le pourcentage moyen d'épargne, en france c'est 15% des revenus.
c'est une bonne moyenne, même pour une personne au smic.
bien sur plus on épargne et plus on peut se faire plaisir par la suite sur ses projets, pas de mystère.

concernant les transfert de compte tu ne perds aucun avantage (fiscalité, antériorité, droits à prêts acquis...).

enfin pour les comptes à ouvrir il faut nous parler de tes projets, c'est en effet assez dur de conseiller si on a pas toutes les cartes en main.

Cdt

Bonsoir,

Tu m'enleves une epine du pied car je pensais vraiement que j'allais perdre mes droit que que mon PEA serait cloturer (j'ai rendez vous demain apres midi avec une conseillere pour transferer mon compte pres de chez moi)

Pour le pourcentage 15 % me parait correct egalement je pense meme monter a 20 car mon loyer n'est pas tres elevé.

Pour mes projets , je pense ouvrir un topic prochainement dans la section emprunt.Car je suis en plein dileme,je m'explique :
Je suis celibataire ,j'ai 28ans et je suis en CDI de chantier autant vous dire que je cumule les tares :(
Je ne suis vraiment pas sur d'avoir le droit a un credit avec tout ses desavantages,par contre je gagne correctement ma vie et ca heuresement.

Bonne soirée a tous.
 
Retour
Haut