438 emprunteurs en variable attaquent en jistice les banques !

amalric

Membre
http://www.lefigaro.fr/argent/2016/...ent-d-etre-remuneres-les-banques-refusent.php

Article de Paul Louis2

Avec les taux qui descendent à la cave, les actions judiciaires commencent à prendre de l'essor. Bizarre cette manie des banques à mieux répercuter l'évolution des taux à la hausse qu'à la baisse....je ne me l'explique pas !:devilish:

Vice-Président du Cercle des économistes, Bertrand Jacquillat analyse la situation : «C'est ennuyeux pour les banques mais celles-ci touchent, en plus d'un intérêt, une marge qu'elles ajoutent initialement pour se protéger de ce genre de risque et compenser le taux négatif». Ce à quoi Serge Maître répond : «Les taux ont tellement baissé que les marges commerciales sont noyées».


Serge Maître ,l e secrétaire général de l'AFUB porte plus largement un coup au système: «Toute la logique financière est née lors d'une période d'augmentation des taux, c'est pourquoi les prêteurs ont préconisé les taux variables pour espérer gagner toujours plus. Aujourd'hui, c'est toute l'économie financière des banques qui se retrouve déjouée par des taux très bas. Quand l'Euribor a augmenté personne ne s'est plaint. Maintenant qu'il baisse jusqu'au négatif, les banques doivent elles aussi respecter les clauses du contrat».

L'AFUB compte engager «une riposte» en attaquant les banques en justice. Problème, les taux variables sont aujourd'hui extrêmement rares en France. Seuls 40.000 crédits immobiliers seraient concernés (5% de l'ensemble des crédits). D'autant qu'ils ne sont qu'un peu plus de 400 à avoir porté réclamation auprès de l'AFUB qui conçoit que cela risque de ne pas peser lourd.
 
Serge Maître ,l e secrétaire général de l'AFUB porte plus largement un coup au système: «Toute la logique financière est née lors d'une période d'augmentation des taux, c'est pourquoi les prêteurs ont préconisé les taux variables pour espérer gagner toujours plus. Aujourd'hui, c'est toute l'économie financière des banques qui se retrouve déjouée par des taux très bas
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...iable-attaquent-en-jistice-les-banques.28013/


Problème, les taux variables sont aujourd'hui extrêmement rares en France. Seuls 40.000 crédits immobiliers seraient concernés (5% de l'ensemble des crédits)
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...able-attaquent-en-jistice-les-banques.28013/]

Ce monsieur a toujours l'art et la manière d'assener une chose et son contraire. L'essentiel est probablement de faire parler de lui.

Si 5 % des crédits coulent toute l'économie des banques, y a du soucis à se faire
 
Trouvé sur un forum bourso, des clients heureux en variable :

"Je confirme au 1juillet 2015 l'euribor 3 mois à 0,014 mon taux est passé à 0,45%{ à la base en prêt capé2 de juillet 2006 à 3,17%} aujourd'hui en négatif à -0,256%, j'attend le 1er juillet 2016 avec impatience...!!!!"

tu m'étonnes qu'il attende juillet !
 
tres etonnant, depuis 18 mois nous avons des taux negatifs sur nos prets indexés sur le libor 3 mois. nous avons contacté l'AFUB et l'ACPR.

l'AFUB nous a dit que ce type de conflit ne les concernait absolument pas et qu'ils s'occupent de la relation de service bla bla...en gros qu'on aille se faire voir ailleurs.

l'ACPR a dit qu'elle prenait le probleme tres au serieux et des qu'une masse critique de plaintes serait atteinte elle agirait. Mais qu'en aucun cas elle ne peut communiquer sur ses actions, ses resultats, ou ses recommandations (le cas echeant ses condamnations) adressées au banque). en gros si elle fout rien, on ne pourra pas le savoir....

tres etonnant que l'AFUB se reveille maintenant...
 
en 2006, j'avais souscrit un prêt immo pour du locatif, le prêt était indexé sur le MOTEC5, (crédit agricole)
je viens d'avoir le nouveau taux le mois dernier... il passe à 0,05 % !
dommage que je sois en fin de prêt et qu'il me reste moins de 12 mois :( je n'aurai donc gratté que quelques euros :)
mais pour le sport, ça fait toujours plaisir !
 
Retour
Haut