35 mois pour faire construire il nous reste 7 mois et le chantier n'est pas démarrer!

sonay

Membre
Bonjour,

Titre un peu long mais il résume bien notre histoire bien complexe de construction de maison.

Nous avons signé une offre de prêt couplé avec PTZ+ et prêt patronal fin 2014.
Tout ce passait bien jusqu’à la phase obtention du permis de construire, le constructeur est devenu un problème et malgré sa mauvaise volonté nous avons pu l'obtenir et procéder à l'acquisition du terrain en juillet 2015 en débloquant une fraction du PTZ+.
Rupture du contrat avec le constructeur et impossible d'en trouver un autre et surtout il y en a pour plus cher que ce qu'il avait prévu.
Notre erreur à été de penser que l'enveloppe financière était bonne, la banque nous ayant dit que nous pouvions changer de constructeur tant que nous restions dans l'enveloppe initiale, nous avons choisi la résolution du contrat pour éviter des problèmes lors de la construction.
Aujourd'hui après un an de réflexion et de démarchage nous sommes prêt à relancer le projet mais notre contrat de prêt stipule que la dernière mise à disposition des fonds ne pourra avoir lieu au-delà du 17/11/2017.

Pour nous il est impossible d'y arriver et nous avons sollicité la banque pour savoir comment faire.
C'est la que nous découvrons la problématique du PTZ+ qui verrouille le projet financièrement.
Nous ne pouvons pas aller au-delà de enveloppe initiale et si nous annulons le projet sans faire construire le terrain étant acquis nous perdons le bénéfice du PTZ+ qui ne peut financer 2 fois la même opération.

Deux solutions s'offre à nous:
1-Nous sommes tenter de lancer notre projet, la banque nous suivrait sur un financement complémentaire pour financer les travaux en supplément.
La problématique c'est de savoir ce qui se passera le 17/11/2017 si nous sommes en plein chantier avec une offre prêt caduque?
Nous devons demander à la banque ce qui se passera dans ce cas car rien n'est indiqué dans les conditions de l'offre.

2-Nous avons la possibilité de laisser tomber le financement du projet en CCMI initial, puis de refaire un financement incluant la fraction de PTZ+ déjà débloquée, un remboursement de la fraction d'aide de l'état percue, et le financement du projet lui même.
Dans ce cas nous sommes out du PTZ+ selon la banque qui a pris conseil auprès de spécialiste du PTZ(surement la SGFAS mais nous n'en sommes pas certain).
Pour nous cela revient à abandonner le PTZ+ donc de ne pas en bénéficier et pouvoir en avoir un autre.
Mais sommes nous lucide? puisque nous avons déjà débloquer 2/3 de la somme du PTZ+ dans le financement initial pour l'achat du terrain?

Qu'en dites-vous? voyez vous une troisième solution? la conseillère immo doit nous faire une simulation du cas 2 pour la semaine prochaine.

Merci pour vos réponses.
Sonay
 
Bonjour,

Il me semble que le "moins mal" serait que votre banque accepte de repousser la date butoir du 17/11/2017.

C'est une clause décidée par la banque; elle peut donc la modifier si elle le veut.

Cdt
 
Merci pour cette réponse Aristide.
Cette solution ne nous a pas été offerte et nous ne l'avons encore demandée non plus, nous étions si focalisé sur le PTZ.
je vais voir avec la banque
 
Retour
Haut