1ère assurance-vie

chacun fait comme il veut mais moi je me suis créé un dossier sur mon ordi et une sauvegarde sur un clé et j'ai prévenu mes enfants . le dossier s'appelle " au cas où " et j'ai répertorié les différents dossiers et personnes responsables dans la banque ou chez les CGPI avec lesquels je travaille . ou les adresses internet pour les dossiers que je fais en direct .
J'ai fait exactement pareil, sauf que mon dossier, zippé avec mot de passe, ne s'appelle pas "au cas où".
Il vaut mieux être prévoyant et simplifier la vie de ses proches, au cas où, sachant que le jour J arrive fatalement.
 
J'ai fait exactement pareil, sauf que mon dossier, zippé avec mot de passe, ne s'appelle pas "au cas où".
Il vaut mieux être prévoyant et simplifier la vie de ses proches, au cas où, sachant que le jour J arrive fatalement.
Pour ma part, j'ai fait dans le même esprit, si ce n'est que j'ai fait une sous-directory à part, sous ma directory assurances-vie de mon disque dur (intitulé imprimés-2739)

Je me suis effectivement dit qu'il n'y avait pas lieu de refaire ce que l'administration sait bien faire, et j'ai donc renseigné chacun des contrats détenus, en indiquant les références du contrat (avec son numéro) ainsi que leurs bénéficiaires ; je n'y ai pas mis de mot de passe, sachant qu'en cas de décès, la première personne qui serait informée, ce serait l'une de nos filles, la plus proche géographiquement ....

Ce qui n'empêche pas que notre fille aînée soit informée ....

Il en existe un exemplaire papier, repris dans un ficher *.pdf par assureur / courtier ....
 
Dernière modification:
Bonjour,

je relance mon post pour une question toute simple : si l'on souhaite retirer un montant de l'assurance-vie, l'abattement de 4600 € s'applique-t-il sur chaque contrat, ou sur l'ensemble des contrats?

Merci par avance.
 
je relance mon post pour une question toute simple : si l'on souhaite retirer un montant de l'assurance-vie, l'abattement de 4600 € s'applique-t-il sur chaque contrat, ou sur l'ensemble des contrats?
c'est 4600€ par personne et par an sur l'ensemble des contrats ....

mais ….

c'est 4600€ de produits .

lorsque tu fais un rachat partiel , il y a une part d'intérêts ( les produits) et une part de capital . cette part est calculée ave cune formule assez complexe .

mais si tu retires 10k€ d'un contrat de plus de 8ans qui a rapporté 3% l'an , tu n'atteindras pas les 4600€ de produits
 
Pourquoi ne pas ouvrir une assurance-vie dans une banque en ligne (avec prime d’entrée si possible) et profiter de la technique, fréquemment proposée sur le forum pour obtenir des fonds en euros boostés ? Par exemple, viser le fonds en € Suravenir Opportunités qu’on trouve notamment chez Fortunéo, mais pas que, fonds qui a rapporté 2,80 % en 2018 (hors prélèvements sociaux). Pour accéder à ce fonds euros, il faut investir 40 % du versement en UC. Si vous êtes allergique au risque, vous choisissez 40 % d’UC peu volatiles (UC obligataires par exemple) que vous arbitrez, dès validation de l’opération vers Suravenir Rendement, fonds € de base ayant rapporté 2% en 2018. Vous aurez ainsi un fonds entièrement € dont 60 % boosté et 40 % ordinaire. Vous pouvez aussi procéder à un rachat des UC et réinvestir le produit obtenu dans les mêmes proportions qu’initialement. Vous pouvez ainsi obtenir un fonds en euros entièrement ou presque entièrement boosté.

Est-ce que ça veut dire que l'on a deux fonds euros dans la même AV? Sinon, cela veut-il dire que l'on peut arbitrer entre deux AVs ou alors on rachète d'une pour remettre dans l'autre?
 
Dans un même contrat AV tu peux avoir plusieurs fonds euro.
Chez Suravenir, tu as accès à deux fonds euro: le fonds euro Suravenir Rendement et le fonds euro Suravenir Opportunités
 
Dans un même contrat AV tu peux avoir plusieurs fonds euro.
Chez Suravenir, tu as accès à deux fonds euro: le fonds euro Suravenir Rendement et le fonds euro Suravenir Opportunités

Aaaah !! Grande nouvelle pour moi. C'est propre à Suravenir ou valable pour toutes les AV que plusieurs fonds euros soient disponibles ?
 
Retour
Haut