1er investissement locatif: des conseils avant de démarrer

Kisa

Nouveau membre
Bonjour,

Avec mon époux nous souhaitons investir dans un appartement type t2 ou t3 dans une grande ville du sud, Marseille, dans le but de le louer.

Les prix dans ce type de biens sont entre 100 000 et 120 000 euros voir plus selon les prestations.
Ayant bénéficier d'un héritage je dispose de cette somme à la banque.

J'ai cru comprendre que le LMNP procurait des revenus défiscalisés sur une longue période et qu'il s'adressait aux contribuables peu ou pas imposable, ce qui est le cas de notre ménage puisque mon époux touche environ 950 euros/mois et que je suis actuellement sans emploi.
Le problème concernant ce dispositif fiscal est que le revenu de la location ne doit pas être supérieur à 50% des revenus. Or un T2 se loue environ à 600 euros (soit plus de 50% des revenus mensuels de notre ménage).

Mes questions sont les suivantes:
:lumiere:quel dispositif fiscal choisir compte tenu de notre situation et notre projet d'investissement locatif ?
:lumiere:n'y connaissant rien à l'immobilier nous sommes ouverts à tout conseil et mise en garde avant de démarrer véritablement notre projet:
- par où commencer?
- l'ancien ou le semi récent ?
- type de bail ?
- risques pour le bailleur et commnet s'en prémunir ? etc .....

:lumiere:est-il possible de louer un bien tout en habitant à l'étranger ?

Comme vous le voyez mes questions partent un peu dans toutes les directions ... Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos expériences que vous accepterez de partager dans ce domaine.
 
;)Bonjour,
pour commencer adoptez les règles simples suivantes :
1) ne pas se précipiter
:mad:2) ne pas croire les bonimenteurs ; faire du comparatif en écrivant les + et les - sur une feuille pour réfléchir en toute tranquillité et sans pression
:oops:3) se demander si vous voulez un revenu ou si vous voulez défiscaliser alors que vous n'êtes pas imposables !
4) le lmnp est intéressant si vous faites bien vos calculs et que vous prenez le temps (1) de choisir où investir. Il vous faudra aussi du temps pour vous en occuper un tant soit peu.
5) lire les posts sur ce forum et sur d'autres pour éviter les erreurs que d'autres (comme moi) ont commises !
:cool:bonne chance
 
Bonjour,

J'ai cru comprendre que le LMNP procurait des revenus défiscalisés sur une longue période et qu'il s'adressait aux contribuables peu ou pas imposable, ce qui est le cas de notre ménage puisque mon époux touche environ 950 euros/mois et que je suis actuellement sans emploi.
Le problème concernant ce dispositif fiscal est que le revenu de la location ne doit pas être supérieur à 50% des revenus. Or un T2 se loue environ à 600 euros (soit plus de 50% des revenus mensuels de notre ménage).

Bonjour
Les 50% dont vous parlez concernent la location meublée professionnelle.
Dans votre cas (location meublée non professionnelle) il n'y a aucun plafond à respecter.
Cordialement
 
Bonjour,

comme le précise Christian, il y a souvent confusion. Il y a des règles à respecter pour passer en LMP mais vous pouvez rester en LMnP.
 
Bonjour,


Ayant bénéficier d'un héritage je dispose de cette somme à la banque.

Bon
notre ménage puisque mon époux touche environ 950 euros/mois et que je suis actuellement sans emploi.

pas bon
Le problème concernant ce dispositif fiscal est que le revenu de la location ne doit pas être supérieur à 50% des revenus.

hum!!!
Or un T2 se loue environ à 600 euros (soit plus de 50% des revenus mensuels de notre ménage).

ahahah mais bon il ÿ aura toujours qq pour vous faire croire au pére Noël (surtout que "Ayant bénéficier d'un héritage je dispose de cette somme à la banque")

quel dispositif fiscal choisir

vous ne payez pas d'impôts!!!

n'y connaissant rien à l'immobilier nous sommes ouverts à tout conseil et mise en garde avant de démarrer véritablement notre projet:

Hé oui...
- par où commencer?
- l'ancien ou le semi récent ?
- type de bail ?
- risques pour le bailleur et commnet s'en prémunir ? etc .....

:lumiere:est-il possible de louer un bien tout en habitant à l'étranger ?

Comme vous le voyez mes questions partent un peu dans toutes les directions ... Je vous remercie d'avance pour vos conseils

donc le conseil le plus simple et le plus cordial
 
Vous ne payez pas ou peu d'impots. En achetant pour louer en meublé vous aller créer des revenus commerciaux (BIC) qui bénéficient d'un abattement sur les revenus de 71%. A vous de voir si ça vaut le coup d'investir dans la pierre ou de mettre cet argent sur une assurance vie par exemple. Personnellement j'ai été dans le meme cas que vous. J'ai acheté mon 1er appartement en juin que j'ai mis en meublé et suis locataire de ma résidence principale. Etant au chomage depuis, j'attends de retrouver du travail pour acheter ma résidence principale. J'ai pris un risque mais au moins je me suis crée du patrimoine. En ce qui vous concerne, pour le choix du statut, vous n'aurez qu'à déclarer simplement vos revenus immobiliers l'année prochaine si vous achetez des demain. L'avantage du meublé hormis l'abbatement, c'est que le bail est d'un an donc si pb avec le locataire vous recupérerez rapidement votre bien. Pour vous prémunir des loyers impayés, prenez une assurance garantie loyers impayés en sachant qu'il faut que votre locataire touche 3 fois le montant du loyer pour que l'assurance vous couvre en cas d'impayés. Si d'autres questions envoyez moi un message privé.
 
Bonjour,

Avec mon époux nous souhaitons investir dans un appartement type t2 ou t3 dans une grande ville du sud, Marseille, dans le but de le louer.

:lumiere:est-il possible de louer un bien tout en habitant à l'étranger ?

Comme vous le voyez mes questions partent un peu dans toutes les directions ... Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos expériences que vous accepterez de partager dans ce domaine.

Deja, etes vous fiscalement resident en france, vous parlez de resider a l'etranger...Pour beaucoup d'aspects, meme hors dispositif fiscal, il y a des impacts fiscaux a considerer, et certains pays n'ont pas d'accord de non double imposition avec la france, ou de mauvais accord.

Ensuite avec vos revenus, il ne me semble opportun de regarder a faire du locatif que si vous etes bien au niveau de votre residence principale (c'est a dire satisfaisante et finie de payer). sinon mettez de cote et preparer votre future acquisition.

Meme en cas de RP payee, placez le sur du moyen terme (5-8 ans) pour pallier a des subites charges futures (etudes d'un enfant etc) car vos revenus ne permettent pas ce genre de sursaut de charges recurrentes.

juste mon avis...
 
Retour
Haut