13eme mois > CET > PEG

tatetitotu

Contributeur
Bonjour,

Je viens de voir que mon entreprise me proposait de déposer mon 13eme mois directement sur mon CET.
Ne souhaitant pas forcément laisser cet argent sur le CET, je sais que je peux également transférer cet argent du CET vers le PEG puis le récupérer 5 ans plus tard.

Je trouve la manoeuvre assez lourde mais est ce que ce "circuit" permettrai de réduire la fiscalité associée à ce 13eme mois ?

Merci
 
Non, ça ne changera rien : les sommes transférées du CET vers le PEE seront soumises à l'IR.
Très magnanime, le fisc autorise le salarié à bénéficier du système de l'étalement pour cette somme transférée.. Bof!
Par contre, si vous transférez du CET vers le PERCO, les sommes sont, dans la limite de dix jours par an, exonérées d’impôt sur le revenu.
Et parfois l'employeur abonde ce transfert.
Mon employeur abonde même 2 fois : il abonde les jours transférés à la sortie du CET en un % du nombre de jours, et il abonde la somme équivalente (une fois convertie jours -> salaire) lorsqu'elle entre dans le PERCO.
Seul inconvénient du PERCO : Blocage jusqu'à la retraite (sauf les cas de déblocages prévus).
Plus d'infos en consultant le BOFIP
 
Bonjour,

Comme l'a dit poam, vous n'échapperez pas à la fiscalité avec ce transfert. Vous pouvez néanmoins la décaler dans le cas où ça présenterait un quelconque intérêt pour vous.
Par exemple, vous faites un transfert 13ème mois -> CET en 2019 puis un transfert CET -> PEG en 2021. Vous paierez les impots de ce 13ème mois au titre des revenus de 2021 au lieu de ceux de 2019 (pour peu que ça ait un intérêt encore une fois). Entre 2019 et 2021 ces sommes sont valorisées selon votre évolution de salaire au lieu de la performance des fonds PEG (encore une fois intéressant ou non selon les situations).

Par contre, comme le dit poam, exonération dans la limite de 10 jours pour un transfert vers le PERCO. Ce qui peut-être un bon plan si ce 13ème représente pour vous un apport pour la retraite ou un apport immobilier pour votre résidence principale (cas de déblocage).

Enfin attention lors de votre transfert de 13ème mois vers CET. Vous paierez tout de même les cotisations sociales associées au 13ème mois. Donc si vous transférez la totalité de votre 13ème mois vers votre CET, le mois concerné vous verrez votre net à payer plus faible que d'habitude.
 
Oui, on peut échapper à l'IR, mais jamais aux PS.
Ceci dit, si l'entreprise abonde, comme pour moi où elle abonde doublement, les PS sont plus que compensés.
 
Oui, on peut échapper à l'IR, mais jamais aux PS.
Ceci dit, si l'entreprise abonde, comme pour moi où elle abonde doublement, les PS sont plus que compensés.

Je le signalais car j'ai eu certains collègues qui en le faisant ont été surpris de leur net à payer et ont eu du mal à boucler leur mois.
Donc autant le signaler.
 
merci pour cette réponse très claire, je pense que je vais choisir la facilité et récupérer directement mon 13eme mois
 
Retour
Haut