12 000 € à déplacer en 2019

A la LBP, cela a été très compliqué et je n'ai toujours pas obtenu l'argent. (...) Puis quand je lui demandé combien d'argent il faut laisser au minimum pour ne pas clôturer mon assurance-vie, elle a fait une tête d'enterrement. Puis a dit que vu que je n'ai pas de compte courant çà allait être long et compliqué. Je lui est donné mon RIB et ma carte d'identité, j'ai signé 3 papiers pour demander un rachat partiel et depuis j'attends. Juste à la fin, elle m'a dit de revenir à la LBP pour avoir un prêt immobilier.
J'ai vécu la même situation chez LBP il y une quinzaine d'années. Le rachat (total dans mon cas) a pris un gros mois, étant entendu que la conseillère a sciemment fait trainer les choses en oubliant de me demander mon choix concernant la fiscalité. Mon expérience étant ancienne, rien ne dit que ce sera aussi rapide pour vous.

Quant à la tête d'enterrement (à laquelle j'ai aussi eu droit), c'est lié au fait qu'elle a sans doute perdu des étoiles (voir paragraphe 19) ou ce qui les remplace aujourd'hui. Et qu'elle essayait d'en récupérer en vous proposant un éventuel prêt. Au fond il ne faut pas lui en vouloir : elle fait son métier de vendeuse (mal sans doute, mais c'est un autre problème).

Pour conclure, c'est très long pour retirer de l'argent sur une assurance-vie, heureusement que j'ai la possibilité que l'on me prête de l'argent avant la cloture des versement du PEL en mars. J'ai vraiment réaliser que l'on n'était plus maître de son argent mais qu'il faut expliquer à sa banque comment on souhaite dépenser son argent.
Les délais de rachat varient selon les établissements, il y a pas mal d'anecdotes sur le forum en fonction des assureurs et des contrats. Les intermédiaires les plus performants autorisent un rachat partiel en 72 heures sous conditions. Les plus pénibles font tout pour faire trainer et retarder toute sortie d'argent : formulaires, justificatifs, courriers, motifs, limites, interlocuteurs de mauvaise foi, etc.

Concernant les informations qu'on vous demande, gardez en tête que les banques ont l'obligation de bien comprendre la situation financière de leurs clients pour remonter aux autorités d'éventuels comportements suspects. Certaines en profitent probablement pour demander d'autres infos et cerner l'intérêt de placer tel ou tel produit. De mon côté, je précise à chaque fois que c'est une réorientation ou réorganisation d'épargne, ce qui est vrai, et je n'ai eu aucun retour à ce jour.
 
Situation en Mars 2019:

Le Crédit Agricole garde pour moi:
1.000 € sur le compte courant
49.000 € sur un PEL échu à 2.50 %
10 € sur un Livret Mozaic (à 1 %) qui doit se clore au plus tard le 31/12/2019

La Banque Postale garde pour moi:
Pas de compte courant
30 centimes sur un Livret A
50 € sur une assurance-vie GMO Poste Avenir

MACSF garde pour moi:
15.000 € sur une assurance-vie en fonds d'euros RES (à 2.2 % - Frais de versement: 3 %)

Manpower garde pour moi:
3.600 € sur un CET (à 8 % - Impossible de verser plus)

Allianz:
0 €

Merci la communauté de ce forum qui m'a permis de réaliser ses modifications.

J'envisage de diversifier mes placements. J'ai beaucoup de monétaires (PEL) et obligataires (AV).
J'envisage d'ouvrir un PEA (chez Fortunéo ou BforBank) pour placer mes futures économies.

Or en tant que étudiant (bien que gagnant plus de 1200 € en gratification de stage), je ne peut ouvrir un compte que si je dépose 5000 €, c'est bien çà chez Fortunéo.

Et concernant BfB, il faudra que j'attende mon avis d'imposition de 2019 sur les revenues de 2018 pour être au dessus du plafond, je n'ai pas gagné assez en 2017 pour prétendre à une ouverture. En plus, ils demandent les deux derniers avis d'impositions, si l'un est juste en dessus du plafond, c'est bon pour une ouverture ?

De plus, je dois ouvrir un compte en Nouvelle Calédoni en Mai pour payer des prélèvements en francs pacifiques lors de mon stage là-bas, et les frais sont très élevés dans les 5 banques présentent.

Afin de ne pas payer deux fois des frais de carte de crédit (Calednie et CA), je me demande comment ouvrir un compte chez un Banque en ligne (sauf Orange, Boursorama et Monabanque) sans bulletin de paye et un faible dépôt initial?

Merci pour votre aide.
 
Afin de ne pas payer deux fois des frais de carte de crédit (Calednie et CA), je me demande comment ouvrir un compte chez un Banque en ligne (sauf Orange, Boursorama et Monabanque) sans bulletin de paye et un faible dépôt initial?

Dans ces conditions, je ne vois que Max. Cela implique cependant quelques contraintes à l'utilisation (auto systématique, etc.).
De plus, sous condition de rester fiscalement "français" car c'est une condition de Max (des BEL en général) cela vous permettrait de retirer sans frais de change.
Je ne connais pas et n'ai pas regardé ce qu'implique le statut de collectivité sui generis de la N-C mais peut être ne resterez vous pas assez longtemps pour un éventuel changement de statut.

C'est une piste en tout cas...
 
Bonjour,

C'est bon, j'ai possibilité d'avoir les 5000 € pour ouvrir chez fortuneo.

Je voulais savoir, il faut faire un chèque pour envoyer les sous après avoir eu leur réponse d'ouverture de compte ou bien c'est avant d'avoir eu leur réponse.

Par virement, c'est impossible quand la banque limite les virements à 1500 € par jour/par opération. Idem, par paiement par carte bancaire.

Merci pour votre support.
 
Par virement, c'est impossible quand la banque limite les virements à 1500 € par jour/par opération

Vous pouvez demander un déplafonnement temporaire ou définitif.
 
Bonjour,

C'est bon, j'ai possibilité d'avoir les 5000 € pour ouvrir chez fortuneo.

Je voulais savoir, il faut faire un chèque pour envoyer les sous après avoir eu leur réponse d'ouverture de compte ou bien c'est avant d'avoir eu leur réponse.

Par virement, c'est impossible quand la banque limite les virements à 1500 € par jour/par opération. Idem, par paiement par carte bancaire.

Merci pour votre support.

Comme indiqué par hargneux, les banques peuvent augmenter les plafonds de virement vers des comptes externes, même si elles préfèrent que le client fasse faire l'opération en agence moyennant rémunération. Personnellement, la Caisse d'Epargne Midi Pyrénées a récemment accepté de porter mon plafond de 5000 euros à 15000 euros.
C'est vrai qu'il faut parfois hausser le ton pour aboutir à ses fins, mais on y arrive
 
Ok, je vais payer par chèque, ca sera plus simple. Je viens tout juste d'avoir assez au virement externe avec le contrat ACTION du CA
 
Retour
Haut