Tomas466
Contributeur régulier
J'ai vécu la même situation chez LBP il y une quinzaine d'années. Le rachat (total dans mon cas) a pris un gros mois, étant entendu que la conseillère a sciemment fait trainer les choses en oubliant de me demander mon choix concernant la fiscalité. Mon expérience étant ancienne, rien ne dit que ce sera aussi rapide pour vous.A la LBP, cela a été très compliqué et je n'ai toujours pas obtenu l'argent. (...) Puis quand je lui demandé combien d'argent il faut laisser au minimum pour ne pas clôturer mon assurance-vie, elle a fait une tête d'enterrement. Puis a dit que vu que je n'ai pas de compte courant çà allait être long et compliqué. Je lui est donné mon RIB et ma carte d'identité, j'ai signé 3 papiers pour demander un rachat partiel et depuis j'attends. Juste à la fin, elle m'a dit de revenir à la LBP pour avoir un prêt immobilier.
Quant à la tête d'enterrement (à laquelle j'ai aussi eu droit), c'est lié au fait qu'elle a sans doute perdu des étoiles (voir paragraphe 19) ou ce qui les remplace aujourd'hui. Et qu'elle essayait d'en récupérer en vous proposant un éventuel prêt. Au fond il ne faut pas lui en vouloir : elle fait son métier de vendeuse (mal sans doute, mais c'est un autre problème).
Les délais de rachat varient selon les établissements, il y a pas mal d'anecdotes sur le forum en fonction des assureurs et des contrats. Les intermédiaires les plus performants autorisent un rachat partiel en 72 heures sous conditions. Les plus pénibles font tout pour faire trainer et retarder toute sortie d'argent : formulaires, justificatifs, courriers, motifs, limites, interlocuteurs de mauvaise foi, etc.Pour conclure, c'est très long pour retirer de l'argent sur une assurance-vie, heureusement que j'ai la possibilité que l'on me prête de l'argent avant la cloture des versement du PEL en mars. J'ai vraiment réaliser que l'on n'était plus maître de son argent mais qu'il faut expliquer à sa banque comment on souhaite dépenser son argent.
Concernant les informations qu'on vous demande, gardez en tête que les banques ont l'obligation de bien comprendre la situation financière de leurs clients pour remonter aux autorités d'éventuels comportements suspects. Certaines en profitent probablement pour demander d'autres infos et cerner l'intérêt de placer tel ou tel produit. De mon côté, je précise à chaque fois que c'est une réorientation ou réorganisation d'épargne, ce qui est vrai, et je n'ai eu aucun retour à ce jour.