BforBank Zen

Fortuneo 100% "banque en ligne only" ?

Tux

Contributeur
Bonjour,

Qui est passé à 100% à la banque en ligne ?

Je suis chez Fortuneo, mais je conserve pour l'instant mon compte à la Banque Populaire (sans carte bancaire) pour les PEL le LEP et l'encaissement des chèques.

Fortuneo ne fait pas le PEL ni le LEP, et pour encaisser les chèques il faut les envoyer par courrier affranchi à nos frais. À part cela tout fonctionne très bien.

Pour l'instant je conserve donc ma banque "en dur", mais je voulais savoir comment fonctionnent celles et ceux qui sont 100% en ligne.

Merci
 
Bonjour,

Qui est passé à 100% à la banque en ligne ?
.....
Pour l'instant je conserve donc ma banque "en dur", mais je voulais savoir comment fonctionnent celles et ceux qui sont 100% en ligne.
Merci
Si l'on refuse que toute somme que l'on vous doit vous soit réglée par chèque, cela devient possible, même si en cas de grosse difficulté, vous n'avez pas un correspondant stable qui suive ladite difficulté, qui peut nécessiter plusieurs contacts étalés dans le temps ....

Mais même avec plusieurs banques en dur, aucune d'entre elles ne sera pour moi à 100% des transactions (en ligne ou non) ; j'utilise la banque en ligne pour ce qu'elle peut m'apporter de mieux (ou de plus simple), mais c'est TOUT !

Et j'utilise tout ce qui reste gratuit (et ne charge donc pas la mule des frais) dans l'environnement des banques en dur avec agence ...
 
Excepté le livret Agir du Crédit Coopératif je n'ai que des comptes dans des banques en ligne. Mais étant avant à la BNP mon PEL a été transféré chez Hello Bank et je peux toujours aller en agence déposer chèques et espèces :)
 
Bonjour,

Qui est passé à 100% à la banque en ligne ?

Je suis chez Fortuneo, mais je conserve pour l'instant mon compte à la Banque Populaire (sans carte bancaire) pour les PEL le LEP et l'encaissement des chèques.

Fortuneo ne fait pas le PEL ni le LEP, et pour encaisser les chèques il faut les envoyer par courrier affranchi à nos frais. À part cela tout fonctionne très bien.

Pour l'instant je conserve donc ma banque "en dur", mais je voulais savoir comment fonctionnent celles et ceux qui sont 100% en ligne.

Merci

Personnellement, j'ai une banque physique à la Caisse d'Epargne et 2 banques en ligne, dont ING et Fortunéo. Cela me semble être la solution la plus confortable, avec 2 cartes bancaires Gold gratuites et une carte visa internationale de base à la CE facturée 42 €/an avec 12 €/an de frais de tenue de compte en plus. Il est vrai que l'on paie 54 € au total, mais ainsi, j'encaisse les chèques dans la banque physique et je procède par virement entre les 3 banques, les comptes externes y ayant été enregistrés préalablement. Et puis, en cas de problème, on peut encore consulter un conseiller en chair et en os et ne pas être pris au dépourvu, comme c'est souvent le cas, lorsque l'on a une seule banque en ligne.
 
Une seule banque en ligne et jamais de souci. En six ans j’ai dû encaisser un ou deux chèques que j’ai envoyé et aucun problème.
 
Dernière modification par un modérateur:
Quatre banques en ligne personnellement (et une néobanque : Revolut), aucune banque physique depuis que Fortuneo a racheté mon crédit immobilier (anciennement à la banque pop).
Je ne m'en porte pas plus mal.
 
Qui est passé à 100% à la banque en ligne ?
Je suis chez Fortuneo, mais je conserve pour l'instant mon compte à la Banque Populaire (sans carte bancaire) pour les PEL le LEP et l'encaissement des chèques.
Dans le monde des banques en dur, il y a des banques qui proposent ceci ou cela, mais il arrive que des produits ne soient pas présents dans la panoplie de la banque, ou du moins pas de façon compétitive ; cela conduit souvent à se trouver client de plusieurs établissements selon vos besoins individuels ....

Fortuneo ne fait pas le PEL ni le LEP, et pour encaisser les chèques il faut les envoyer par courrier affranchi à nos frais. À part cela tout fonctionne très bien.
Pour les remises de chèques, je ne recommande pas l'envoi postal, car la poste n'a aucune obligation de résultat, et n'a qu'une obligation de moyen ; si ça marche (dans 90 ou 92% des cas) tant mieux, et si cela ne marche pas, c'est pour votre pomme ....

Ensuite, c'est comme chez tout commerçant, et il faut regarder ce qui se trouve sur les étagères, et à quel prix ...

Pour l'instant je conserve donc ma banque "en dur", mais je voulais savoir comment fonctionnent celles et ceux qui sont 100% en ligne.
Tout dépend essentiellement des limites et de l'étendue de leurs besoins ....

Et plus la gamme de ces besoins sera étendue, plus il faudra avoir recours à des interlocuteurs multiples ....
 
Dernière modification:
Bonjour,

Qui est passé à 100% à la banque en ligne ?

Je suis chez Fortuneo, mais je conserve pour l'instant mon compte à la Banque Populaire (sans carte bancaire) pour les PEL le LEP et l'encaissement des chèques.

Fortuneo ne fait pas le PEL ni le LEP, et pour encaisser les chèques il faut les envoyer par courrier affranchi à nos frais. À part cela tout fonctionne très bien.

Pour l'instant je conserve donc ma banque "en dur", mais je voulais savoir comment fonctionnent celles et ceux qui sont 100% en ligne.

Merci

Pareil, "BED" pour chèques (rares) et PEL.
BEL pour l'essentiel.
zéro frais globalement donc.
 
Pour l'instant je conserve donc ma banque "en dur", mais je voulais savoir comment fonctionnent celles et ceux qui sont 100% en ligne.

Pour être un peu plus prolixe, Je n’ai qu’un seul compte, une BEL, avec un compte courant, un LDD, un PEL et une AV.

Et comme j’ai une gestion rigoureuse, je n’ai pas de frais et je fais la chasse au "gaspi".

Et oui, même si on n’est pas dans le besoin, je fais de temps en temps le tour de toutes mes dépenses fixes et je regarde si je peux les réduire à qualité égale.

Ensuite je fais ma gestion sur open office, avec une page par mois et elles sont toutes liées entre elles où je note mon salaire, mes charges fixes et tout le reste.

Ainsi j’ai une visibilité de mon compte courant sur toute l’année. Une fois par semaine, je coche mes mouvements sur mon compte BEL, donc au final, je ne me sers que très peu de toutes les possibilités qu’offre ma banque.

Par exemple il y a toute une partie de gestion du patrimoine avec des belles courbes et de beaux camemberts, pour optimiser son patrimoine, dont j’ai nullement besoin. J’ai mis par principe le découvert de ma CB à zéro car je n’ai jamais été à découvert en plus de 35 ans de gestion bancaire, j’ai désactivé le sans contact de ma CB et j’ai désactivé toutes les alertes (qu’on peut désactiver) pour la gestion de son compte.

Au départ je ne savais même pas que ces alertes existaient jusqu’au jour où j’ai reçu un sms de ma banque m’indiquant que j’avais plus de 5000€ sur mon compte courant....Donc j’ai mis mon nez là dedans parce que ça me donnait l’impression d’être sous surveillance et j’ai fait le ménage 🧽 🧺 🧹

En fait le plus important ce n’est pas de demander comment font les autres mais de faire suivant ces besoins.

Car si j’écris simplement que je vais rarement sur mon compte, on peut se demander comment il fait pour gérer alors que dans mon cas, la gestion se fait ailleurs que sur mon espace personnel de ma banque.
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut