Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Membre

Lumière PEL: prorogation annuelle automatique ou prorogation immédiate pour 10 ans ?

Bonjour,

J'ai ouvert un PEL en 2014 (rémunération 2.5 %, donc intéressante) ; j'ai reçu un courrier de ma banque me proposant soit de proroger automatiquement pour un an, soit de proroger immédiatement pour dix ans ("jusqu'en 2024" précisément). J'ai demandé à ma conseillère quelle différence cela fait, elle me dit que 10 ans est mieux mais sans explications précises.

J'ai parcouru le web ainsi que le forum Cbanque mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions ci-dessous... Si un pro, ou un féru de PEL pouvait m'aider, je le remercie par avance...

Mes questions sont :

- En cas de besoin de clôturer le PEL dans les prochaines années, est-il plus intéressant, peut-être fiscalement parlant, d'attendre qu'il se clôture "tout seul" à échéance, ou bien cela revient exactement au même que de le clôturer sur demande en cours de contrat ? Car dans le cas où la première option est plus intéressante, il vaut mieux alors laisser la prorogation se faire automatiquement chaque année pour pouvoir parer à un besoin de liquidités...?

- Si je laisse le PEL être prorogé automatiquement chaque année, suis-je certaine que j'aurai la possibilité de le faire jusqu'en 2024 également ? Autrement dit, une nouvelle législation pourrait-elle m'en empêcher, raccourcir la durée en-deçà de 2024 ? Si tel est le cas, alors j'ai intérêt à le proroger immédiatement jusqu'en 2024...

Modérateur Avatar de lopali

Par défaut Re : PEL: prorogation annuelle automatique ou prorogation immédiate pour 10 ans ?

Bonjour et bienvenue Gabrielle,

Citation Envoyé par GabrielleC Voir le message
    J'ai ouvert un PEL en 2014 (rémunération 2.5 %, donc intéressante) ; j'ai reçu un courrier de ma banque me proposant soit de proroger automatiquement pour un an, soit de proroger immédiatement pour dix ans ("jusqu'en 2024" précisément). J'ai demandé à ma conseillère quelle différence cela fait, elle me dit que 10 ans est mieux mais sans explications précises.
    Je ne vois pas en quoi c'est mieux, hormis l'économie de temps pour renvoyer le document de prorogation tous les ans.

En cas de besoin de clôturer le PEL dans les prochaines années, est-il plus intéressant, peut-être fiscalement parlant, d'attendre qu'il se clôture "tout seul" à échéance, ou bien cela revient exactement au même que de le clôturer sur demande en cours de contrat ?
    Idem.

Car dans le cas où la première option est plus intéressante, il vaut mieux alors laisser la prorogation se faire automatiquement chaque année pour pouvoir parer à un besoin de liquidités...?
    Avec votre génération de PEL, l'important c'est de ne pas le mettre au plafond de versement avant sa dixième année, pour ne pas qu'il soit "échu" trop tôt et que vous puissiez le conserver 15 ans.

Si je laisse le PEL être prorogé automatiquement chaque année, suis-je certaine que j'aurai la possibilité de le faire jusqu'en 2024 également ? Autrement dit, une nouvelle législation pourrait-elle m'en empêcher, raccourcir la durée en-deçà de 2024 ? Si tel est le cas, alors j'ai intérêt à le proroger immédiatement jusqu'en 2024...
    Quand les règles changent sur les PEL, c'est généralement pour les nouvelles ouvertures.

Plan épargne logement : le fonctionnement du PEL

Cdlt.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. prorogation PEL après 4 ans
    Par ontheair dans le forum Epargne Logement
    Réponses: 3
    Dernier: 27/01/2015, 09h10
  2. prorogation d'un PEL
    Par jimmytheroots dans le forum Epargne Logement
    Réponses: 10
    Dernier: 20/01/2015, 20h13
  3. Prorogation PTZ
    Par MLS77 dans le forum Crédit immobilier
    Réponses: 5