Page 1 sur 12 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 111

Discussion: R.I.P. Pel

Modérateur Avatar de lopali

Cool R.I.P. Pel

Bonjour,

Après le PEL avec une date limite de conservation.

Après le PEL à 1%.

Voilà le PEL taxé comme un livret fiscalisé :

"Les plans épargne-logement (PEL) ouverts à partir de janvier 2018 seront soumis à un impôt forfaitaire de 30% dès la première année, tout comme l'assurance-vie au-delà de 150.000 euros placés par personne, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire."

Taxation de 30% dès la première année sur les PEL ouverts à partir de janvier 2018 (Le Maire)

Je pense que la messe est dite pour ce produit d'épargne.

Cdlt.

Modérateur Avatar de buffetophile

Par défaut Re : R.I.P. Pel

Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Je pense que la messe est dite pour ce produit d'épargne..
    bon plus d'AV en euros , plus de livret A depuis déjà longtemps , plus de PEL voilà qui va simplifier les choix qui vont rester
    tout faire sérieusement , sans se prendre au sérieux
    its a long way to the top ....if you wanna rock 'n roll

Assidu

Citation Envoyé par buffetophile Voir le message
    bon plus d'AV en euros , plus de livret A depuis déjà longtemps , plus de PEL voilà qui va simplifier les choix qui vont rester
    Oui... Finalement, pour ce qui est des placements "sans risque", je vais peut-être réfléchir à acheter plus tôt que prévu ma résidence principale...

Assidu

Citation Envoyé par lopali Voir le message
    Bonjour,
    Après le PEL avec une date limite de conservation.
    Après le PEL à 1%.
    Voilà le PEL taxé comme un livret fiscalisé :
    "Les plans épargne-logement (PEL) ouverts à partir de janvier 2018 seront soumis à un impôt forfaitaire de 30% dès la première année, tout comme l'assurance-vie au-delà de 150.000 euros placés par personne, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire."
    Taxation de 30% dès la première année sur les PEL ouverts à partir de janvier 2018 (Le Maire)

Je pense que la messe est dite pour ce produit d'épargne.
    Cdlt.
    Je dirai même PLUS, je pense qu'elle est dite pour de nombreux produits d'épargne diffusés en France, puisqu'ils ont tous vocation à se trouver taxés de façon similaire ; reste peut-être le PEA, mais soumis à une CSG croissante à la sortie .....

Mais comme les français n'aiment pas trop la bourse et y préfèrent une ultra sécurité ...

Sur le mode DUPONT-DUPONT !

Assidu

Je pense que je vais garder précieusement mon - pas si vieux - PEL à 2,5 % .
    Quant à la mesure sur l'AV, elle ne me concerne pas.

Mais en effet, le choix se restreint... en fait on est prié de consommer pour relancer l'économie !

Buffeto, "plus de livret A depuis déjà longtemps", tu mets où ton épargne de précaution immédiatement disponible, sur un compte courant ?

Assidu

Citation Envoyé par Cresus93 Voir le message
    Mais en effet, le choix se restreint... en fait on est prié de consommer pour relancer l'économie !
    Sauf que nombre de détenteurs de contrats d'AV, et en dehors de ceux qui les destinent à la transmission surtaxée, ont le projet de disposer d'une épargne permettant soit de procéder à des rachats pour des projets divers, soit à convertir ces avoirs en rentes pour soutenir celle des retraités qui ont bien du mal à la soutenir cette économie (pour le plus grand nombre ...)

Y aurait-il un loup quelque part dans le raisonnement ?

Et si ces épargnants, constatant qu'ils ne commencent à gagner quelques sous qu'à compter du 1er mai de l'année (la fête du travail, un comble ...) se mettaient à procéder à des rachats assez sensibles, ces épargnants là, tant qu'ils ne sont pas encore soumis à une CSG augmentée ?

Déjà que je considère qu'une ponction de près de 25% (23 + 1.7), c'est déjà assez conséquent comme prélèvement, je pense que je vais devoir m'astreindre à faire une pause dans mes versements de ces prochaines années, même si maintenant je m'autorise à aller glaner une primounette par-ci par-là ...

Modérateur Avatar de buffetophile

Citation Envoyé par Cresus93 Voir le message

Buffeto, "plus de livret A depuis déjà longtemps", tu mets où ton épargne de précaution immédiatement disponible, sur un compte courant ?
    je n'ai plus d'épargne de précaution ou très peu; depuis 10ans j'ai énormément investi à crédit et donc tout ce qui pourrait être mon épargne passe dans les remboursements de crédits .
    par contre je vais commencer à toucher dès l'an prochain le résultat de mes efforts précédents.

par exemple j'avais acheté en 2013 de la nue propriété de parts de SCPI en cash sur 5ans . en 2018 je vais retrouver la PP avec les dividendes qui vont bien .
    de même j'avais ouvert en 2011 une AV à annuités variables qui va commencer à me délivrer des " revenus " en 2019....

pour les FCPI j'ai un fond de roulement puisque j'ai commencé à y investir chaque année en 2009 ....donc ceux qui viennent à maturité financent les suivants ...

et ainsi de suite .
    tout faire sérieusement , sans se prendre au sérieux
    its a long way to the top ....if you wanna rock 'n roll

Assidu

Je ne suis ni concerné par le PEL ni par la taxation à 30% sur l'AV à partir de 150k.
    Autant je peux comprendre la mesure sur l'AV et trouve que le palier est plutôt correct (ça laisse de la marge aux épargnants), autant pour le PEL c'est absurde. Le taux étant tellement bas à l'heure actuelle il n'y avait que peu d'intéret d'en ouvrir un, alors si en plus les prélèvements sont à 30%...RIP.

Assidu

Merci lopali pour cette info.

Zut et rezut, moi qui voulais ouvrir un PEL en 2018, ça ne se fera pas. Je suis en train de réfléchir si je devrais en ouvrir un avant la fin de l'année...

Citation Envoyé par Duncan Voir le message
    Je ne suis ni concerné par le PEL ni par la taxation à 30% sur l'AV à partir de 150k.
    Autant je peux comprendre la mesure sur l'AV et trouve que le palier est plutôt correct (ça laisse de la marge aux épargnants), autant pour le PEL c'est absurde. Le taux étant tellement bas à l'heure actuelle il n'y avait que peu d'intéret d'en ouvrir un, alors si en plus les prélèvements sont à 30%...RIP.
    Il faut espérer que les taux réglementés vont peut-être augmenter en janvier 2018, et pour avoir les mêmes intérêts nets de fiscalité (en tenant compte des PS à 17,2%), il faudrait que le taux du PEL passe à 1,2%...!!
    Dernière modification par Manu215 ; 12/09/2017 à 18h22.

Assidu

Alor sur le plan de la fiscalité, je pense que nous devons tous être différents, et tout dépend si l'on est étudiant qui vient d'obtenir sur premier vrai contrat, étudiant qui a encore besoin du maigre soutien de ses parents qui n'ont pas de grosses assurances vie, ou que l'inventaire de notre patrimoine soit le reflet de nombreuses années d'une activité bien remplie ....

Cela fait que nous avons toutes et tous un regard différent par rapport aux mesures qui sont dans le projet qui sera proposé au vote d'une assemblée monolithique ....

Pour ma part, je sais tout à fait ce qu'il convient de faire pour ma situation, et quelles seront les conséquences sur les années futures ; autant je partage l'objectif présidentiel de réorienter l'épargne vers le monde de l'entreprise, autant je désapprouve la façon dont c'est mis en oeuvre ....

Je pense qu'il me reste à me transformer en vendeur d'articles d'occasion, de type antiquaire free-lance ou revendeur de voitures d'occasion, et donc ne plus trop penser à la sphère financière qui aura été mon environnement durant les nombreux trimestres de toute ma carrière ...

Autant je peux comprendre la mesure sur l'AV et trouve que le palier est plutôt correct (ça laisse de la marge aux épargnants), autant pour le PEL c'est absurde.
    Vous tenez ce raisonnement là à propos du PEL, mais il est fort possible que dans 2 ou 3 années, vous soyez conduit à tenir les mêmes propos à propos de l'assurance-vie, et de fait la dérive sera la même ...

Le taux étant tellement bas à l'heure actuelle il n'y avait que peu d'intérêt d'en ouvrir un, alors si en plus les prélèvements sont à 30%...RIP.
    Au départ le PEL était un instrument permettant à une personne ne disposant pas de disponibilités suffisantes, de se constituer un apport minimal, renforcé par la faculté d'obtenir un prêt à taux compétitif à l'époque ... ; plus de 20 ou 30 ans plus tard, c'est devenu un produit d'épargne détourné de sa vocation d'origine ...

Pour les contrats d'assurance-vie, c'est de la même eau, car à l'origine, il s'agissait d'un instrument de transmission de patrimoine, puis le niveau des retraites s'étant étiolé, c'est devenu un outil permettant d'obtenir une rente ; puis la fiscalité est venu y mettre son nez, en surtaxant (avec la CSG) les rentes, ce qui a fait émarger la pratique des rachats partiels annuels ....

Aujourd'hui, nous en sommes au stade où l'on va surtaxer ces rachats annuels, sauf à laisser une forme de soupape de surpression, sur les contrats dits anciens actuellement constitués ....

Mais sur le long terme, ils vont dépérir ces contrats d'AV ; c'est du moins l'orientation que cela prend !
    Dernière modification par paal ; 12/09/2017 à 19h21.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages