Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre

Par défaut Ptz plafond et apport personnel

Amis du jour bonjour,

Alors voici mon cas que je soumets à votre sagacité.
    Nous aimerions faire construire pour un montant de 380000 €.
    Actuellement nous avons 100 000 € d'apport et pouvons emprunter 120 000€ à taux zéro soit le maximum calculé, et un prêt classique de 160 000€.
    Cependant mon père veut nous faire une donation, dont j'estime le montant entre 50 000 et 100000€... J'ai pas osé demandé le montant exact.
    J'aimerais donc savoir si une fois qu'on à signé le prêt classique et ptz et après déblocage en premier de notre apport et du ptz peut-on renégocier le prêt classique pour y inclure la donation.
    Dans le cas contraire sachant que le montant du ptz ne peut dépasser celui du prêt banque, qu'est ce qui est le plus avantageux financièrement : inclure la donation et avoir un ptz plus faible mais un taux banque plus bas? Exemple avec 100 000 de donation on aurait 90 000 € ptz et 90 000€ de prêt à taux banque plus bas.
    Ou alors si la renégociation du prêt classique n'est pas possible avant de le débloquer on garderait le ptz à son max 120000€ et on ferait un remboursement anticipé voire même un rachat ( avec les frais inhérents) ?
    Plus généralement la question se pose lorsqu'on se retrouve avec un apport personnel qui diminue le plafond du ptz.
    Merci pour vos lumières

Par défaut Re : Ptz plafond et apport personnel

Bonjour,

Si vous procédez à un remboursement anticipé partiel du prêt complémentaire le PTZ sera recalculé de telle sorte que la règle 50/50 soit respectée. Vous devrez donc rembourser ledit PTZ à due concurrence.

Il semble plus indiqué de présenter un plan de financement incluant l'apport personnel exact.

Cdt

Assidu

"Cependant mon père veut nous faire une donation, dont j'estime le montant entre 50 000 et 100000€... J'ai pas osé demandé le montant exact."
    Il faudrait commencer par ça : une simple question à poser à votre père, en précisant que ça vous permettra de mieux définir votre budget.

Membre

Aristide merci pour votre réponse.
    Crésus93 vous avez raison mais à vrai dire j'attendais une réponse qui dépendrait du montant de la donation.

Je m'explique : prenons une personne qui veut faire construire pour 350 000€, qui a droit à 100 000€ de ptz avec un différé de 10 ans et qui a un apport de 200 000€.
    Si on inclut la totalité de l'apport le ptz sera limité à 75 000€ complétant un prêt classique de 75 000€.
    Maintenant autre cas l'acheteur​ n'inclut pas la totalité de l'apport pour obtenir le ptz
    maximum : ptz 100 000€ différé sur 10 ans , prêt 100 000€ sur 10 ans, apport 150 000€ et il reste encore 50 000€ à notre acheteur.
    Après signature des prêts peut il dans les jours (semaines, mois?) qui suivent faire un remboursement anticipé de 50 000€ et éventuellement renégocier les prêts ?
    Quelle option est la plus intéressante financièrement ?

Bonjour,

Citation Envoyé par Grigri79 Voir le message
    Après signature des prêts peut il dans les jours (semaines, mois?) qui suivent faire un remboursement anticipé de 50 000€
    Je vous ai déjà répondu sur ce sujet.

Si vous disposez de 50.000€ et que vous vouliez procéder à un remboursement anticipé "prémédité" vous devrez rembourser 25.000€ sur chacun des deux prêts.

En complément les directives SFGAS su ce point:

PTZ – Remboursement anticipé et Abandon solde - Réponse SFGAS

https://www.cbanque.com/forum/showth...entaire%28s%29
    et éventuellement renégocier les prêts ?
    Un remboursement anticipé ne vous apportera aucun avantage dans une tentative de renégociation.

Cdt

Membre

Un grand merci Aristide pour votre réponse et pour ce blog qui regorge d'informations.
    Tout est très clair maintenant.
    Cordialement

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. apport personnel et PTZ
    Par Lisonie dans le forum Prêt à taux zéro
    Réponses: 3
    Dernier: 22/07/2015, 19h11
  2. PEE Déblocage & Apport Personnel
    Par Hagalaz dans le forum Autres placements
    Réponses: 0
    Dernier: 11/05/2012, 23h11
  3. Apport personnel ou prêt ?
    Par david.carradine dans le forum Crédit immobilier
    Réponses: 28