WiSEED

WiSEED est une plateforme de financement participatif qui met en relation des particuliers (ou des personnes morales) investisseurs et des entreprises en recherche de financement. Elle permet aux entrepreneurs de réaliser une levée de fonds sous forme d'actions (crowdequity), d'emprunts obligataires (dans les énergies renouvelables ou la promotion immobilière) ou de titres participatifs (SCOP, SCIC).

Créée en 2008, la plateforme WiSEED (pour We seed, « nous semons ») s'est lancée sur internet mi-2009, tout d'abord avec le statut de Conseil en investissement financier puis a été immatriculée auprès de l'ACPR comme prestataire de services d'investissement.

WiSEED présente son offre aux investisseurs comme un « placement alternatif permettant de diversifier son épargne ». Les projets proposés sont ainsi présentés selon cinq catégories : le numérique, l'immobilier, la santé, l'environnement et l'agro-alimentaire. Pour investir, la plateforme utilise trois types de supports financiers : les actions, les titres participatifs ainsi que les emprunts obligataires.

Les actions, principalement destinées au financement des start-ups correspondent à un investissement en capital dans l'entreprise. Pour la plupart de ces projets, les actions peuvent être souscrites dans le cadre d'un PEA ou d'un PEA-PME et permettent de bénéficier de la fiscalité particulière de ce produit.

Dans le cadre des projets d'innovation sociale, les investissements prennent la forme de titres participatifs de sociétés, détenus pendant une durée minimale de 7 ans et bénéficient généralement d'une rémunération annuelle.

Les obligations, plutôt proposées dans le cadre de financement participatif immobilier ou de projets d'énergies renouvelables, permettent de prêter un capital pendant une durée et pour un rendement annuel déterminés dès la souscription.

A noter que la majorité des projets liés aux startups, à l'agroforesterie et à l'innovation sociale peuvent permettre, lorsque l'opération est effectuée en direct, de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu au titre de la souscription au capital d'une PME, sous réserve notamment de conserver les titres au moins 5 ans.

Ces projets, enfin, sont plutôt destinés à des investisseurs avertis. Si ces placements présentent des perspectives de gains attractives ou de réductions d'impôts, ils exposent à un risque d'absence de liquidité et de perte en capital.

Les chiffres clés de WiSEED

En 2017, la plateforme de financement participatif annonce avoir permis le financement de 99 projets pour un montant total de 102,8 millions d'euros.

En juin 2018, et depuis son lancement, WiSEED revendique :

  • 11.400 investisseurs,
  • un montant moyen par investissement de 1.614,47 euros et un encours par investisseur de 7.700 euros,
  • une répartition de 39,9% en actions, 58,9% en obligations et 1,2% en titres participatifs.

WiSEED est associée au prestataire de services de paiement, Lemonway, pour la gestion des flux d’argent entre investisseurs et entreprises.

Promos à saisir