psa

Unilend

Spécialisé dans le crowdlending, Unilend se présentait comme le « leader du financement participatif pour les entreprises » en France.

En octobre 2018, la plateforme de crowdlending Unilend a été placée en liquidation judiciaire. Il n'est plus possible d'effectuer un nouvel investissement ou de faire financer un projet.

Attention : cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation d'Unilend avant cette date

Unilend est une plateforme participative qui met en relation les personnes souhaitant prêter de l'argent et toucher des intérêts, et des entreprises à la recherche d'un financement.

Comme le revendique Unilend « seuls les projets les plus solides sont présentés à la communauté des préteurs ». En effet, la plateforme va évaluer les différents projets selon un système de notation, de 1 à 5, permettant aux prêteurs de choisir les projets en fonction de cette évaluation.

Pour la phase de collecte, Unilend fonctionne selon un système de mieux-disant. Tout au long de cette période, les prêteurs font leur proposition de financement et peuvent, si besoin, la repositionner avec un taux d’intérêt à la baisse. La plateforme propose, dans le cadre du service « Autolend », au prêteur de formuler automatiquement des offres de prêt sur les projets mis en ligne. À l’issue de la période, les emprunteurs acceptent ou refusent les différentes offres de prêt proposées. Une fois le financement bouclé, Unilend émet un contrat de crédit pour la part inférieure au plafond réglementaire des prêts participatifs (2.000 euros par personne physique et par projet), les sommes prêtées au-delà étant formalisées par des minibons. Les personnes morales peuvent financer les projets uniquement via les minibons.

Promos à saisir