Lecture en cours
Prexem : crowdfunding, taux proposés...
Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Prexem

Logo Prexem

Prexem est une plateforme de financement participatif permettant aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises françaises. Le site de crowdfunding met en avant un « fonds de protection » destiné à rassurer les prêteurs face au risque de défaillance des emprunteurs.

Agréée par l'Orias en tant qu'intermédiaire en financement participatif (IFP), Prexem propose aux épargnants de financer contre rémunération des entreprises porteuses de projets. En échange de ce financement (à partir de 20 euros et jusqu'à 2 000 euros par projet), chaque prêteur perçoit des intérêts pouvant s'élever jusqu'à 10%. Comme pour un prêt classique, chaque mois le prêteur perçoit une mensualité comprenant une partie du capital et les intérêts. Aucuns frais ne sont imputés au prêteur.

Pour pouvoir emprunter via Prexem, une entreprise doit respecter les critères suivants : être immatriculée en France, avoir un premier bilan clôturé avec un chiffre d'affaires d'au moins 90 000 euros, vouloir emprunter entre 10 000 et 500 000 d'euros, pour une durée comprise entre 1 et 5 ans. Lors de sa réception, chaque projet est classifié suivant un niveau de risque (A+, A, B+, B et C) et un indice de solvabilité, qui détermine le montant maximal de protection (plus le risque est faible, plus la protection sera importante). C'est également lors de cette évaluation que Prexem attribue le taux d'intérêt applicable à chaque projet.

Le fonds de protection Prexem

La particularité de cette plateforme de crowdfunding, lancée en mai 2015, est de proposer à l'emprunteur un fonds de protection qui permet d'assurer tout ou partie de son investissement. Sur chaque prêt octroyé, Prexem prélève auprès de l'emprunteur, en sus des frais, une cotisation forfaitaire de 0,50% qui vient alimenter le fonds. En cas de défaut de remboursement d'une entreprise, les particuliers prêteurs pourront percevoir un dédommagement dans la limite d'une quote-part du prêt (montant déterminé et communiqué dès la présentation du projet) et à concurrence du montant disponible sur le fonds. Il s'agit donc d'une protection qui nécessite une montée en puissance des fonds collectés pour être pleinement opérationnelle.

Prexem utilise les services de Lemon Way. Ce prestataire de service de paiement gère tous les flux financiers entre prêteurs et emprunteurs ainsi que le fonds de protection détenu sur un compte séquestre.

Crowdlending : comparatif des plateformes

Prexem, en quelques chiffres

Au 30 janvier 2024 (et depuis sa création en 2015), Prexem revendique :

  • avoir prêté aux entreprises un montant cumulé de plus de 5 millions d'euros,
  • avoir contribué à financer 120 projets,
  • avec un montant moyen financé par projet de 42 127 euros, et un taux d'intérêt moyen de 7,60%.

© MoneyVox 2015-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés