Monese

Monese est une néobanque britannique proposant un compte courant 100% mobile et instantané permettant notamment d'effectuer des transferts en devises à frais réduits.

La fintech Monese a été créée en 2015 par Norris Koppel. Pour la petite histoire, cet Estonien, quand il a débarqué au Royaume-Uni, n'a pas réussi à ouvrir un compte dans une banque britannique car il ne disposait pas d'un justificatif de domicile ni d'un « historique de crédit » dans le pays. C'est cette raison qui l'a poussé à créer un compte courant 100% mobile et accessible à tous. Aujourd'hui, Monese revendique être « l'un des services bancaires les plus populaires et le plus fiable au Royaume-Uni et en Europe ».

Fort de ce succès au Royaume-Uni, l'offre a été lancée en France en janvier 2019. Via son application, la néobanque propose un compte mobile associé à une carte de débit prépayée. Le compte, accessible en formule gratuite ou payante, permet, outre les virements, prélèvements, paiements et retraits, d'effectuer des virements internationaux à frais réduits. Outre la clientèle des particuliers, Monese cible aussi les petits professionnels au travers de son offre Business.

L'entreprise, à l'image de sa compatriote Revolut, est supervisée par l'Autorité de conduite financière (le gendarme financier anglais, équivalent de l'ACPR) en tant qu'établissement de monnaie électronique.

Plus d'info sur le compte Monese

Monese en quelques chiffres :

A fin janvier 2019, la néobanque revendique :

  • plus de 750 000 utilisateurs de son application dans 20 pays européens,
  • 200 salariés à Londres, Tallin, Lisbonne et Berlin,
  • une levée de fonds de 60 millions de dollars pour soutenir son expansion à l'international.

Pour la France, Monese a annoncé en mai 2019 avoir franchi le cap de 100 000 clients.

Autres produits Monese :