psa

Look&Fin

Look&Fin est une société de droit belge éditant un site de financement participatif qui met en relation des prêteurs avec des PME en recherche de financement.

Look&Fin a ouvert sa plateforme de crowdlending en 2012 pour financer des entreprises belges. Depuis juin 2015, Look&Fin propose également de financer des PME françaises. Dans les 2 pays, les entreprises souhaitant lever entre 100 000 et 5 millions d'euros, sont analysées et sélectionnées par la plateforme. Elles doivent avoir déposé un minimum de 3 exercices comptables, atteindre un chiffre d’affaires annuel d’au moins 1 million d'euros et dégager un bénéfice avant impôts (avoir un EBITDA positif).

Côté prêteurs, Look&Fin est accessible aux particuliers et aux personnes morales quelle que soit leur nationalité. Le montant minimum de financement varie de 500 euros (100 euros pour un premier prêt) à 2 000 euros par projet, le plafond légal en vigueur. Les investissements prennent la forme de contrats de prêt, plus précisément de titres de créances de droit français aussi bien utilisés pour financer les PME belges que françaises. De plus, les prêteurs disposent d'un droit de rétractation de 14 jours et la durée maximum des crédits est de 5 ans.

Par ailleurs, pour certains projets, la plateforme assure une garantie intégrale du montant prêté. Autrement dit, en cas de défaut de remboursement de l'emprunteur, les épargnants sont assurés de récupérer le capital investi.

Look and Fin en quelques chiffres

La plateforme revendique entre sa création et fin juillet 2019 :

  • plus de 180 PME financées,
  • 67 millions d'euros prêtés dont 27 millions remboursés,
  • un taux de défaut de 1,96%.

Promos à saisir