Lecture en cours
October : offre de crowdlending, rendement des prêts...
Assurance Vie
Jusqu'à 1 000 € offerts !
Comparer les contrats

October

October

October, l'un des leaders du crowdlending, propose aux particuliers de prêter à des entreprises contre rémunération.

Début février 2024, October a annoncé que sa plateforme technique October Connect avait été acquise par Sopra Banking Software, filiale du géant des solutions logicielles Sopra. A cette occasion, la fintech compte « diminuer radicalement ses capacités d'origination », c'est-à-dire réduire le nombre de projets proposés, et se concentrer sur la gestion des prêts en cours et le recouvrement.

October se présente comme une plateforme de crowdfunding « mixte », mettant en relation des entreprises en recherche de financement avec des investisseurs aussi bien particuliers qu'institutionnels. Elle est régulée par l'ACPR en tant qu'intermédiaire en financement participatif et, pour gérer ses flux financiers, a recours au prestataire de services de paiements Lemon Way.

Sur October, les particuliers peuvent prêter de 20 à 2 000 euros par projet, à des entreprises basées en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas ou en Allemagne. Ces sociétées peuvent quant à elles solliciter un financement (prêt classique, leasing, prêt tourisme) compris entre 30 000 et 5 millions d'euros. Pour réaliser une levée de fonds, ces dernières doivent avoir au moins 3 ans d'existence et justifier d'un chiffre d'affaires de plus de 250 000 euros. Et le remboursement s'étale sur 3 à 84 mois. A l'issue de l'analyse du projet, les équipes d'October lui attribuent un niveau de risque matérialisé par des notes allant de A+ à C, dont découle un taux d'intérêt fixe compris entre 2,50% et 9,90%. Le prêt accordé aux entreprises se fait sans caution personnelle.

October a été lancée en mars 2015, sous la dénomination de Lendix, un nom que la plateforme a abandonné en octobre 2018 dans le but de faciliter son implantation à l'étranger. October exerce en France mais aussi en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne. Plateforme leader en France en termes de fonds collectés, October a absorbé Finsquare en avril 2016, un concurrent spécialisé dans le prêt à court terme, puis Credit.fr, le numéro 2 (derrière October) du prêt aux TPE et PME en France, en mai 2022.

October en quelques chiffres

Au début de février 2024, October revendique depuis son lancement :

  • avoir prêté à des entreprises plus d'un milliard d'euros, dont 811 millions remboursés aux prêteurs, pour 97 millions d'euros d'intérêts versés,
  • 4 342 projets financés pour un montant moyen de plus de 278 964 euros.

© MoneyVox 2015-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés