Lendix

Lendix, l'un des leaders du crowdlending, propose aux particuliers de prêter à des entreprises contre rémunération.

Le site, ouvert au public depuis mars 2015, se présente comme une « plateforme mixte », mettant en relation des entreprises en recherche de financement et qui possèdent au moins deux bilans bénéficiaires, avec des investisseurs aussi bien particuliers qu’institutionnels.

Lendix, plateforme inscrite en tant qu’intermédiaire en financement participatif auprès de l’Orias depuis fin janvier 2015, fait appel à des prestataires de service de paiement pour les opérations de prélèvements et la gestion des flux financiers intervenants sur la plateforme. Depuis avril 2016, Lendix a absorbé Finsquare, autre plateforme de crowdlending, pour son activité de prêts à court terme.

Pour faire une demande de financement sur la plateforme, le montant du projet doit être compris entre 30.000 et 3 millions d'euros, sur une durée de remboursement comprise entre 3 et 84 mois. A l’issue de l’analyse d’un projet, les équipes de Lendix lui attribuent un niveau de risque prenant la forme de notes allant de A+ à C, dont découle un taux d’intérêt compris entre 3% et 9,9%. Une fois le projet présenté sur la plateforme, chaque prêteur alloue le montant qu’il désire au projet.

Lendix en quelques chiffres

Au 30 septembre 2017, Lendix revendique depuis son lancement :

  • avoir prêté à des entreprises un peu plus de 112 millions d'euros (contre 39 millions d’euros un an auparavant),
  • plus de 9.000 prêteurs actifs.

Promos à saisir