La Nef

La Nef, spécialisée dans les finances solidaires, est une coopérative financière dont le capital est détenu par ses sociétaires. La Nef se présente comme une « banque éthique » et dispose d'un statut d'établissement de crédit spécialisé.

La Nef (pour Nouvelle Economie Fraternelle) est créée sous la forme d’une association en 1978. Elle devient la Société Financière de la Nef en 1988, prenant la forme de coopérative. Cependant, à cette époque, elle n’est pas habilitée à recevoir ou gérer des comptes à vue auprès du public et ses produits sont distribués par le Crédit Coopératif dans le cadre d'un partenariat commercial.

Ce n'est que 25 ans plus tard, à la suite des évolutions de la réglementation bancaire européenne, que la Nef obtient de l'ACPR une extension d'agrément pour ses activités. Depuis avril 2015 en effet, elle est autorisée à faire appel public à l'épargne, et peut ainsi proposer des livrets aux particuliers et aux associations, mais également des comptes à vue et des produits d’épargne aux entreprises. La coopérative n'est en revanche pas habilitée à gérer en propre des comptes courants.

Aujourd'hui, la Nef propose plusieurs produits d'épargne (le Livret Nef, des comptes à terme, des parts sociales) lui permettant de financer des projets d’utilité sociale, écologique ou culturelle. L'établissement distribue également différents crédits (prêts personnels, prêt travaux, prêt véhicule et prêt habitat).

La Nef en quelques chiffres

D'après son rapport annuel, l'enseigne revendique à la fin de l'année 2018 :

  • 39 000 sociétaires détenant un montant moyen de 1 110 €,
  • une collecte sur les livrets de 201 millions d'euros,
  • un encours de crédits de 183 millions d'euros.

Promos à saisir

Autres produits La Nef :