Hello Bank!

Finsquare

Finsquare était une plateforme de financement participatif, lancée en fin d’année 2014. Elle était spécialisée dans le crowdlending, c’est-à-dire des prêts rémunérés pour les TPE/PME, financés par les particuliers.

En avril 2016, l'activité de prêts à court terme de Finsquare a été absorbée par Lendix. Voir la présentation de Lendix.

Attention : cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation de Finsquare avant cette date.

La plateforme est immatriculée auprès de l'Orias en tant qu’intermédiaire en financement participatif et fait appel, comme le veut la réglementation, à un prestataire de service de paiement agréé par l’ACPR, pour la gestion des flux financiers entre prêteurs et emprunteurs. Finsquare compte également comme partenaires, Aviva, BNP Paribas et des experts en analyse bancaire.

Dans son processus de sélection, Finsquare se limite aux entreprises ayant, à la fois, plus de deux ans d’ancienneté et un chiffre d’affaires supérieur à 80.000 euros. Les projets sélectionnés sont ensuite proposés aux prêteurs, avec la note d'évaluation calculée par Finsquare. Les épargnants-prêteurs peuvent alors déposer leurs offres de financement en précisant un montant et un taux d'intérêt. L'entreprise-emprunteuse choisit enfin, selon un système « d’enchères », les offres les moins-disantes.

A noter que depuis le 1er septembre 2015, les projets présentés par la plateforme sont garantis auprès de l'assureur Groupama Gan contre une partie du risque de défauts de paiement.

Promos à saisir