Financière des Paiements Electroniques

La Financière des Paiements Électroniques (FPE) est le nom de l'établissement qui propose Nickel, un compte de paiement disponible dans les bureaux de tabac.

La Financière des Paiements Electroniques, créée en 2012, bénéficie d'un agrément d'« établissement de paiement » délivré par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l'autorité de régulation du secteur bancaire. La société commercialise depuis février 2014 Nickel, présenté à sa création comme le « 1er compte sans banque ». En 2017, La Financière des Paiements Electroniques est passée sous le contrôle de BNP Paribas, qui a acquis 95% des parts. Depuis mai 2018, la société propose également une offre premium, baptisée Nickel Chrome, avec une carte haut de gamme et des assurances élargies.

Nickel est commercialisé dans certains bureaux de tabac partenaires, par des commerçants ayant un statut d'« agents mandatés par l'établissement pour l'exercice de services de paiement ». La Financière des Paiements Électroniques n’a en revanche pas l’autorisation d'octroyer des crédits (même sous forme de découverts), ni de proposer des solutions d’épargne.

A mai 2019, la FPE revendique l'ouverture de près de 1,3 million de comptes depuis son lancement et 5 000 buralistes partenaires.

Autres produits Financière des Paiements Electroniques :