BforBank

Cortal Consors

Présent en Allemagne, en France et en Espagne, Cortal Consors a été créée au début des années 80, en se présentant comme « la première banque sans guichet ». En septembre 2015, les activités de Cortal Consors ont été arrêtées suite à la réorganisation de BNP Paribas afin de ne garder qu'une banque en ligne dans le groupe.

Attention, la marque Cortal Consors n'est plus exploitée en France. Son offre a été reprise par BNP Paribas et Hello Bank. Cette page, qui n’est plus mise à jour, est une présentation de l'établissement avant cette date.

Cortal Consors, comptait en France, 510.000 clients en 2012. L'établissement a été absorbé par BNP Paribas au 1er novembre 2014. Un an plus tard, la banque a cessé d'utiliser cette marque.

Axé sur le courtage, Cortal Consors se positionnait comme « la banque des particuliers qui souhaitent avoir accès aux services et placements, accompagnés de conseils objectifs » mais il commercialisait également quelques produits d’épargne dont le livret A, le LDD et le Livret Cortal ainsi qu'un compte courant.

Cortal Consors détenait à 100% B*capital, une entreprise d'investissement dédiée aux investisseurs privés, destinée à la gestion conseillée et la gestion sous mandat de comptes-titres et d'actions.

Les produits distribués

Spécialiste de l’épargne et de la bourse, Cortal Consors permettait également à ses clients d’ouvrir un compte courant. Elle revendiquait même la création du premier compte-chèques rémunéré, en 1987. Ce service de rémunération a été arrêté en juin 2014, dans le contexte de très faible niveau de taux d'intérêt.

Cortal Consors proposait une formule « Compte Optimal+ », facturée à partir de la deuxième année de souscription, qui comprennait la cotisation carte bancaire (Visa Premier ou Carte Bleue Visa), le chéquier, un taux de découvert indexé sur l’Euribor 3 mois et des exonérations de droits sur tous les OPCVM. Le Compte Courant Cortal Consors, hors formule, était lui, destiné plutôt « à ceux qui ne détiennent pas ou peu d'OPCVM », selon la banque. Voir les anciens tarifs pratiqués par Cortal Consors.

Le livret d'épargne Cortal Consors (anciennement livret euro) était un livret fiscalisé, sans frais d'ouverture et pouvant être ouvert à distance. « L'épargne programmée » est un service supplémentaire qui permet de mettre de côté des fonds en programmant des versements automatiques et réguliers depuis un compte courant.

Cortal Consors proposait un service de courtage en ligne complet avec de nombreuses options de passage d'ordre, des outils d'accompagnement et une tarification adaptée aux profils de ses clients. Sa filiale B*capital, une entreprise d'investissement dédiée aux investisseurs privés, était destinée à la gestion conseillée et la gestion sous mandat de comptes-titres et d'actions.

Promos à saisir