Lecture en cours
Le Conservateur : présentation du groupe mutualiste
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Le Conservateur

Logo Le Conservateur

Le Conservateur, groupe mutualiste indépendant français, est spécialisé dans l'épargne de long terme en proposant de la tontine, de l'épargne retraite et des contrats d'assurance-vie.

Créée en 1844 avec l'ambition de regrouper des personnes ayant la même volonté d'épargne, Le Conservateur continue à faire vivre son produit-phare : la tontine. Historiquement, une tontine est un regroupement d'épargnants dont ceux qui vivent encore à l'échéance du placement se partagent le capital initial et les fruits des placements.

Au Conservateur, chaque tontine est constituée pour une durée prédéfinie (entre 10 et 25 ans) et est soumise au même régime fiscal que l'assurance vie. A l'échéance du placement, le capital et les intérêts sont versés aux souscripteurs survivants. Des options d'assurance facultatives permettent toutefois de rembourser le bénéficiaire d'un souscripteur décédé. La tontine reste un placement rigide car les fonds investis sont indisponibles jusqu'à l'échéance du placement, soit pendant une ou plusieurs dizaines d'années. Fin 2023, Le Conservateur affirme gérer 25 associations tontinières pour quelques 136 000 adhérents.

En 1976, Le Conservateur a créé les Assurances mutuelles Le Conservateur, société d'assurance vie, dans l'objectif de diversifier sa gamme de produits d'épargne. En 1988, avec la modification de la loi bancaire, le groupe s'est doté d'un établissement financier. De quoi permettre au Conservateur de proposer des placements et des modes d'investissement plus grand public que la tontine : des contrats d'assurance vie (Conservateur Hélios Patrimoine), de capitalisation (Conservateur Hélios Capitalisation), de l'épargne retraite, ainsi que des OPCVM (fonds actions, fonds obligataires, titres de créances...).

Le Conservateur en quelques chiffres :

Au 31 décembre 2023, le groupe revendique :

  • la gestion de 10,3 milliards d'euros d'actifs,
  • un chiffre d'affaires annuel de 993 millions d'euros,
  • 1 120 milliard d'euros de collecte annuelle,
  • 270 000 clients,
  • 690 agents d'assurance présents en France.

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés