BforBank

Crédit Municipal de Paris

Le Crédit Municipal de Paris, créé au 17ème siècle, distribue historiquement des prêts sur gage, ainsi que des microcrédits personnels et des produits d'épargne solidaire.

L'établissement est l’héritier du « Mont de Piété de Paris » créé en 1637 et qui dispose, depuis Napoléon, du monopole des prêts sur gage en France. Le 24 octobre 1918, ce « Mont de Piété » est devenu le Crédit Municipal de Paris, puis a développé d'autres activités bancaires. En 1992, la Ville de Paris est devenue l’actionnaire unique de l’établissement.

Entre 2005 et 2015, le Crédit Municipal de Paris avait filialisé l'activité des prêts bancaires en créant CMP Banque. Cette filialisation s'est soldée par un échec et la fermeture de CMP Banque. L'offre de prêt du Crédit Municipal de Paris s’est depuis recentrée autour du prêt sur gage et du microcrédit personnel. Fin 2018, l'encours de prêt sur gage atteint 215 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires annuel de près de 25 millions d'euros.

L'établissement s’est également lancé dans la distribution de produits d’épargne solidaire afin de diversifier ses sources de refinancement. Ainsi, depuis juin 2012, le Crédit Municipal de Paris commercialise des comptes à terme ainsi qu’un compte sur livret dénommé Livret Solidarité. Fin 2018, l'enseigne a lancé le Livret Paris Partage.

Promos à saisir

Autres produits Crédit Municipal de Paris :