BforBank

Casden

Née de la volonté d’enseignants, la Casden est une banque coopérative destinée aux personnels du secteur public. La banque, qui fait partie du Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne), propose de l'épargne et des prêts.

Initialement réservée aux personnels de l’Education nationale, de la recherche et de la culture, la Casden est accessible depuis décembre 2015 à l'ensemble de la fonction publique, qu'elle soit d'Etat, territoriale ou hospitalière, ainsi qu'aux salariés des établissements et entreprises publics, en activité ou en retraite. Elle accueille également leurs conjoints. Tous les clients de la Casden sont des sociétaires et détiennent au minimum deux parts sociales, acquises au moment de leur adhésion.

Attachée à la Banque Populaire, la Casden fait partie du Groupe BPCE depuis juillet 2009. Ses sociétaires peuvent ainsi se rendre en agence Banque Populaire pour s'informer, gérer leurs comptes et souscrire à des produits.

Banque coopérative, la Casden exerce essentiellement des activités dans l'épargne, le crédit et le cautionnement (notamment via sa filiale Parnasse Garanties, spécialisée dans la caution de prêts immobiliers).

Les placements

La Casden ne distribue aucun livret d’épargne défiscalisé et règlementé. Elle a conçu sa propre offre d’épargne, basée sur un système de points, donnant le droit à certains avantages.

Ainsi, la banque propose le compte épargne « dépôt solidarité » qui n’est soumis à aucuns frais d’ouverture ou de gestion et permet de garder son épargne disponible, tout en accumulant des points. Ces points « Casden » ou « solidarité » permettent de demander un prêt, avec un montant et un taux plus avantageux.

Présenté historiquement par la banque comme un complément du « dépôt solidarité » et « une épargne de précaution », le compte sur livret Casden, sans plafond de versements et réservé aux sociétaires Casden, fonctionne sur le même système de points. Il peut être transformé en dépôt solidarité.

Casden en quelques chiffres :

La banque revendique au 31 décembre 2018 :

  • 1,78 million de sociétaires,
  • 110 délégations départementales pour 582 collaborateurs,
  • 8,8 milliards d'euros d'encours en épargne et 8,6 milliards d'encours en crédit.

Promos à saisir

Autres produits Casden :