Contrat d'assurance-vie Cardif MultiPlus Perspective (commercialisation arrêtée)

Cardif Multiplus Perspective est un contrat d'assurance-vie multisupport assuré par Cardif (Groupe BNP Paribas) et distribué par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Ce contrat a la particularité de donner accès à de nombreux supports en unités de compte ainsi qu’un fonds labellisé « euro-croissance » garanti à 100% à l'échéance.

Attention, le contrat Cardif Multiplus Perspective n'est plus commercialisé depuis le 17 juin 2016, et a été remplacé, dans le catalogue de l'assureur, par le contrat Cardif Essentiel plus polyvalent. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation du produit avant cette date.

Label d'excellence 2015 des Dossiers de l'Epargne, Cardif Multiplus Perspective est un contrat d'assurance-vie multisupport qui permet aux épargnants de placer leurs investissements soit en totalité sur le fonds garanti euro-croissance, soit entre ce dernier et un catalogue d'environ 1.000 supports en unités de compte.

Le fonds euro-croissance proposé sur le contrat était à l'origine un fonds diversifié créé en mars 2012 et qui a été labellisé « euro-croissance » à la fin 2014. A la différence d'un fonds en euros traditionnel, la garantie à 100% du capital n'est effective qu'au terme du contrat, la durée, entre 8 et 30 ans, étant choisie par l'épargnant lors de la souscription. Cardif propose également une option de « garantie renforcée » qui permet de revaloriser ce capital garanti, tous les 5 ans, en fonction des plus-values constatées sur le fonds. A l'échéance du contrat, quoi qu'il arrive, ou même lors du décès de l'assuré, le bénéficiaire est alors certain de retrouver son investissement euro-croissance. Par contre, rien n’empêche les rachats en cours de vie du contrat, qui se feront alors sans garantie de capital selon la cotation du fonds à ce moment-là.

En pratique, depuis son lancement, le fonds euro-croissance a servi une rémunération moyenne annuelle de 6,21% (période entre 2012 et 2015). Etant investi sur des actifs plus risqués que ceux utilisés par un fonds en euros classique, ce fonds diversifié présente, toutefois, des variations significatives du rendement selon les années, qui peut être tour à tour élevé (10,69% en 2014) ou faible (0,57% en 2015) et qui pourrait même être négatif.

Le contrat est accessible avec un versement initial de 25.000 euros, sans affectation minimum sur le fonds euro-croissance, et implique une adhésion à l'association UFEP (10 euros). Côté frais, pour chaque versement, l'assureur prélève des frais dégressifs (négociables), allant de 4% (jusqu'à 75.000 euros) à 3% pour des versements supérieurs à 150.000 euros. Les frais de gestion, quant à eux, sont de 1,25% par an pour le fonds euro-croissance et 0,96% par an pour les supports en unités de compte. Cardif Multiplus Perspective est uniquement proposé en gestion libre avec deux options d'arbitrage automatique. Arbitrages qui sont facturés par l'assureur à hauteur de 1% du montant arbitré.

Promos à saisir

Autres produits Cardif :