Bolden

Bolden est une plateforme de crowdlending spécialisée dans les prêts financés par des particuliers à destination de PME.

Bolden est officiellement ouverte aux emprunteurs et aux prêteurs depuis avril 2015. La plateforme est immatriculée auprès de l’Orias en tant qu’Intermédiaire en financement participatif (IFP) et dispose du statut de Conseiller en investissements participatifs (CIP).

Bolden propose une gamme de 3 crédits pour les entreprises : Bolden Advance (pour un prêt compris entre 3 000 et 50 000 euros, remboursable sur 1 à 12 mois), Bolden Lending (emprunt de 50 000 à 3 millions d'euros, d'une durée allant de 12 à 84 mois) et Bolden Leasing (prêt sous forme de leasing, de 100 000 à 3 millions d'euros, remboursable sur une durée de 36 à 60 mois). Selon le crédit, l’emprunteur doit justifier de plus de 6 mois d'activité et d’un chiffre d’affaires supérieur à 60 000 euros (Bolden Advance), ou d'au moins 3 exercices comptables et 200 000 euros de chiffre d'affaires annuel (pour les deux autres formules). Lors de la sélection des projets, la plateforme attribue un score de solvabilité compris entre A et E, lui-même déterminant dans le taux d’intérêt octroyé au projet.

Le prêteur peut financer un projet à partir de 20 euros, sous forme d'un contrat de prêt si l'épargnant investit moins de 2 000 euros, ou d'un minibon pour un investissement supérieur.

Une des spécificités de Bolden est de proposer aux prêteurs deux formules : dans le premier cas, l'investisseur sélectionne directement les PME auxquelles il souhaite prêter ; dans le 2e cas, l'investissement dans les projets des PME est automatique en fonction de critères prédéfinis (une sorte de gestion pilotée, gratuite).

Les chiffres clés de Bolden

Au 25 septembre 2019, la plateforme de prêt participatif annonce :

  • 179 projets financés depuis sa création en 2015 pour un montant de 18 143 018 euros,
  • un financement moyen par projet de 101 357 euros,
  • un taux d’intérêt moyen de 7,88%.

Bolden s'est associée au prestataire de services de paiement, S-money, filiale du groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne), pour la gestion des flux d’argent entre emprunteurs et prêteurs.

Promos à saisir