Lecture en cours
Banque Tarneaud : fusion Société Générale, produits, chiffres...
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Banque Tarneaud

Logo Banque Tarneaud

La Banque Tarneaud, créée en 1809 et présente dans le Centre Ouest Atlantique, a longtemps été une filiale du groupe Crédit du Nord. En 2023, elle a été intégrée dans l'entité « SG Tarneaud ».

Depuis le 1er janvier 2023, le réseau Crédit du Nord a fusionné avec le réseau Société Générale. La marque nouvellement créée, « SG », se décline en entités régionales. Dans le centre ouest, Banque Tarneaud + Société Générale = SG Tarneaud. Plus d'informations sur la fusion

La Banque Tarneaud est créée en 1809 par Jean-Baptiste Tarneaud. Jusqu'en 1870, elle participe au développement commercial et industriel de la région de Limoges puis se développe progressivement dans le Centre Ouest Atlantique. En 1951, la banque ouvre son capital à la Banque de l'Union Parisienne, devenue par la suite le Crédit du Nord. En 1954, la banque régionale fut une des premières banques de France à s'être dotée d'un ordinateur. Elle absorbe en 1973 la Banque Régionale Périgourdine. A partir de janvier 2013, la Banque Tarneaud est détenue à 100% par le Crédit du Nord. Dix ans plus tard, à l'occasion de la fusion Crédit du Nord / Société Générale, l'enseigne « Banque Tarneaud » disparaît pour laisser place à « SG Tarneaud », déclinaison régionale de la nouvelle banque « SG ».

Avant cette fusion, la filiale du Crédit du Nord proposait un catalogue complet de produits et de services bancaires : des comptes courants auxquels pouvaient être associées des offres groupées de services (Convention Etoile), des prêts personnels ou immobiliers, des contrats d'assurance vie, des comptes titres ou PEA ou encore des produits d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, livret jeune et Livret d'Épargne Populaire). Son catalogue comprenait aussi de l'épargne logement au travers du Plan Epargne-Logement et du Compte Epargne-Logement. L'enseigne commercialisait également un compte sur livret, en complément du livret A et du LDDS. La Banque Tarneaud proposait aussi des contrats d'assurance auto, habitation et moyens de paiement, assurés par Sogessur, filiale de la Société Générale.

La Banque Tarneaud en quelques chiffres

Au 31 décembre 2021, l'établissement revendiquait :

  • plus de 133 400 clients (particuliers, professionnels et entreprises),
  • 3,35 milliard d'euros d'encours de crédits (habitat, consommation, investissement, etc.),
  • 497 collaborateurs.

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés