Lecture en cours
Banque Laydernier : fusion avec Société Générale, produits...
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne
Fortuneo

Banque Laydernier

Logo Banque Laydernier

La Banque Laydernier, présente dans les Alpes, faisait partie du groupe Crédit du Nord. A l'occasion de la fusion juridique de ce groupe avec Société Générale, elle est devenue partie intégrante de la marque « SG Laydernier ».

Au 1er janvier 2023, le réseau Crédit du Nord a fusionné avec le groupe Société Générale. En conséquence, la nouvelle enseigne créée, baptisée SG, a revu ses déclinaisons régionales. Dans les Alpes, c'est « SG Laydernier » qui opère désormais et qui regroupe les clients de l'ex banque Laydernier et de la Société Générale. Plus d'informations

Créée en 1891 par Léon Laydernier sous le nom de « Banque Commerciale d'Annecy », la banque a participé au financement du développement industriel de la Savoie. En 1954, elle ouvre son capital à la Banque de l'Union Parisienne et au Crédit Lyonnais. Elle prend, en 1972, la dénomination de Banque Laydernier. En 1996, elle rejoint l'escarcelle du Crédit du Nord (groupe Société générale) et couvre l'ensemble des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, du pays de Gex et du Nord-Isère. Au 1er janvier 2023, suite à la fusion du groupe Crédit du Nord avec Société Générale, elle laisse la place à une nouvelle marque : « SG Laydernier ».

La Banque Laydernier, comme les autres établissements du groupe Crédit du Nord, proposait logiquement des comptes courants (auxquels pouvaient être adossées des offres groupées de services baptisées Convention Etoile) et des moyens de paiement. Côté placements bancaires, la banque commercialisait des produits d'épargne tels que le Livret Jeune Banque Laydernier, le Compte sur livret Banque Laydernier, les livrets réglementés : Livret A, LDDS et le Livret d'Épargne Populaire. Elle distribuait également les solutions d'épargne logement que sont le Plan Épargne-Logement et le Compte Épargne-Logement. Son catalogue comportait aussi des contrats d'assurance vie, des comptes-titres, des Plans Épargne en Actions et des crédits (immobiliers, à la consommation). Enfin, des contrats d'assurance prévoyance et de biens (habitation, auto, télésurveillance) étaient proposés par la banque.

Du fait de la proximité de la frontière suisse, la Banque Laydernier (tout comme les autres banques de la région) proposait des services pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs frontaliers : des prêts immobiliers en francs suisses (à taux fixe ou variable) ainsi qu'un mécanisme de garantie du taux de change entre l'euro et le franc suisse, dans le cadre de son service baptisé Terme Frontalier.

Banque Laydernier en quelques chiffres

L'enseigne revendiquait à la fin de l'année 2021 :

  • plus de 80 400 clients particuliers et plus de 9 800 clients professionnels et entreprises,
  • 40 agences,
  • 288 collaborateurs,
  • plus de 1,77 milliards d'euros d'encours de crédit pour les particuliers.

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés